Rayon Relations internationales
Le suprémacisme états-unien et son déploiement de la Troisième Guerre mondiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 158 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-56539-2
EAN : 9782336565392

Le suprémacisme états-unien et son déploiement de la Troisième Guerre mondiale


Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

Le suprémacisme états-unien et son déploiement de la troisième guerre mondiale

Et si la « troisième guerre mondiale » n'était plus une menace, mais notre présent ?

Cet essai soutient que le suprémacisme états-unien organise une stratégie globale dont l'Ukraine, le Proche-Orient et plusieurs espaces africains ne sont que les théâtres visibles. À rebours des lectures fragmentées, l'auteur relie faits, objectifs, moyens et séquences pour restituer une logique d'ensemble.

En trois parties (fondements de la puissance, ébranlement et riposte, théâtres du conflit) et un chapitre dédié à l'Afrique, l'ouvrage met en évidence le caractère structurel de cette stratégie, au-delà des alternances politiques à Washington.

Nommer pour comprendre, diagnostiquer pour agir : ce livre propose une grille de lecture rigoureuse à quiconque refuse la fatalité et cherche des clés pour lire le temps présent.

Biographie

Scandre Hachem est né à Louga (Sénégal). Acteur des mobilisations lycéennes de 1968, il poursuit des études à Dakar puis en France et y mène une carrière de bibliothécaire-directeur (Île-de-France, Isère), contribuant à l'informatisation et au développement des réseaux de lecture publique. Observateur attentif des scènes africaine, européenne et proche-orientale, il revient s'installer au Sénégal en 2016. Fidèle à ses idéaux internationalistes (égalité, dignité, justice), il consacre désormais son écriture à l'analyse des rapports de force mondiaux et aux conditions d'un ordre plus juste.

Avis des lecteurs