Le tableau politique de la France de l'Ouest d'André Siegfried : 100 ans après : héritages et postérités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 345 pages
Poids : 656 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-4902-9
EAN : 9782753549029

Le tableau politique de la France de l'Ouest d'André Siegfried

100 ans après
héritages et postérités

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Géographie sociale

Paru le | Broché 345 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Géographie sociale

Publié en 1913, le Tableau politique de la France de l'Ouest d'André Siegfried s'est imposé comme un ouvrage fondateur de la sociologie électorale, de géographie électorale, et plus globalement de l'étude de l'« opinion politique ». La figure elle-même d'André Siegfried est apparue comme majeure à la fois en science politique et en géographie.

Cette célébration du centenaire du Tableau d'André Siegfried fut l'occasion d'un bilan, à la fois de l'évolution politique de l'ouest français depuis 1913 (en particulier la spectaculaire mutation à gauche de la Bretagne, le maintien d'une tradition modérée face aux extrêmes, l'évolution de l'influence de la religion, la transformation des opinions urbaines), mais également de la postérité d'André Siegfried face aux débats idéologiques et méthodologiques traversant les sciences électorales. Cet ouvrage, issu d'un colloque tenu à Cerisy-la-salle en juin 2013, rassemble les contributions de politistes, géographes, sociologues, historiens, français et étrangers, dressant à la fois un portrait inédit de l'héritage de Siegfried et de son modèle explicatif, une mise en perspective historique et géographique de l'évolution des lieux siegfriediens emblématiques (canton de Talmont, vallée du Layon...), pour aboutir in fine à une discussion renouvelée sur les modèles explicatifs des opinions politiques spatialisées.

Biographie

Michel Bussi est professeur de géographie politique à l'université de Rouen, et directeur du laboratoire CNRS IDEES (Rouen, Le Havre, Caen).

Christophe Voilliot est maître de conférences en science politique à l'université Paris-Ouest Nanterre et chercheur au Sophiapol.

Christophe Le Digol est maître de conférences en science politique à l'université Paris-Ouest Nanterre et chercheur à l'Isp.