Le tango argentin : gestes, formes, sens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 587 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87562-301-0
EAN : 9782875623010

Le tango argentin

gestes, formes, sens

de

chez Presses universitaires de Liège

Collection(s) : Sigilla

Paru le | Broché 290 pages

Public motivé

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préface Jacques Fontanille


Quatrième de couverture

La question du sens traverse de bout en bout la vie des hommes. Elle est posée tant par leurs pratiques que par les objets qu'ils manipulent. La sémiotique naît de ce constat et cherche à en creuser la complexité. Sans parti pris quant aux obédiences théoriques ni quant aux objets d'étude, la collection Sigilla des études originales reconnaissant la pertinence et la cohérence du projet sémiotique.

Est-il possible de « sémiotiser » la danse ? En quoi consisterait cette opération de la pensée ? Quelle serait la contribution que la sémiotique peut apporter aux savoirs chorégraphiques ? Cet ouvrage vise à répondre à ces questions à partir du cas d'une danse sociale, le tango argentin.

Le caractère sémiotique de la danse, à savoir sa capacité de produire et de stabiliser des configurations de sens spécifiques, s'est avéré problématique dans la tradition structurale aussi bien du point de vue théorique que méthodologique. Pourtant, en dépit de la qualité éphémère du geste dansant, la variété et les attestations de ses manifestations sémiotiques ne font nul doute. Le tango argentin est dans ce sens emblématique, car il se déploie sur plusieurs niveaux d'appréhension sémiotique : le corps dansant, des pratiques sociales, des institutions, des imaginaires culturels et identitaires.

Dans cette perspective, l'ouvrage analyse le tango argentin à partir de la constitution de l'acte de danse en ceci qu'il est indissociable de la pratique du bal. Ainsi, il propose une approche sémiogénétique du tango, qui tient compte de ses multiples niveaux de manifestation et de leur dynamique. Du point de vue méthodologique, l'imbrication des traditions post-structurales et morphogénétiques permet de concevoir un modèle plus général du geste dansant qui puisse s'appliquer à d'autres danses à vocation « pratique ». C'est ainsi qu'il faut comprendre la suite gestes, formes, sens : une trajectoire qui décrit la sémiose de ses phases de germination à sa stabilisation et sa transmission culturelle.

L'ouvrage est accompagné d'une annexe iconographique du fonds « Carlos Vega », ethnomusicologue argentin et pionnier d'une approche analytique du tango argentin basée sur la notion de « forme chorégraphique ». Les images issues de ce fonds sont inédites dans l'espace francophone européen.

Biographie

Valeria De Luca est maître de conférences en sciences du langage et sémiotique à l'université de Limoges. Ses recherches portent sur les concepts de forme et de geste, et sur la dimension figurale de la signification, ainsi que sur des sujets à la frontière entre sémiotique, esthétique et écologie, telles que l'ambiance, la matérialité et la performance.