Le tarot de l'éducateur : des atouts pour une pédagogie en situation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-176 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-10-080254-8
EAN : 9782100802548

Le tarot de l'éducateur

des atouts pour une pédagogie en situation

de

chez Dunod

Collection(s) : Enfances

Paru le | Broché XII-176 pages

Professionnels

17.50 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Le tarot de l'éducateur

Des atouts pour une pédagogie en situation

Une enfant polyhandicapée anorexique qui se met à manger quand l'éducatrice lui chante une chanson qui parle d'elle ; un SDF qui accepte enfin de se laver quand l'AMP lui propose d'aller voir des avions, son ancienne passion ; une jeune autiste totalement absente qui pour la première fois vient toucher l'éducatrice qui fait mine de dormir par terre dans la cour ; une enfant placée qui s'ouvre enfin quand l'éducateur reprend la méthode de sa mère pour éradiquer les poux...

Ces « petits miracles » n'ont pas surgi par hasard, ils ont demandé des choix d'action ajustés.

Mais les pratiques éducatives concrètes restent, à ce jour, massivement invisibles. Ceux qui interviennent dans l'ordinaire de personnes en difficulté ont pourtant besoin de façons d'être et de faire spécifiques : comment faire du vivant avec les choses de la vie ?

Voici donc un « tarot de l'éducateur » : un répertoire de stratégies qui peuvent constituer des pistes fécondes.

Ces « atouts » émanent de récits de professionnels : des histoires où ils ont « trouvé quelque chose ». Il constitue une invitation à « jouer cartes sur table » : dire ce que l'on fait et regarder ensemble ce que l'on pourrait inventer... La recherche reste ouverte.

Biographie

François Hébert
Longtemps formateur à l'IRTS Paris Île-de-France, il est l'auteur de Rencontrer l'autiste et le psychotique, jeux et détours (Dunod), Chemins de l'éducatif (Dunod), et coauteur de Petites histoires de grands moments éducatifs (L'Harmattan). Il a longtemps pratiqué les ateliers d'écriture (formation Elisabeth Bing) avec des publics variés. Il est également formé aux pédagogies nouvelles (Célestin Freinet, etc.) et à l'écoute centrée sur la personne (Carl Rogers).