Le temps des huîtres

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 141 pages
Poids : 1026 g
Dimensions : 23cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-226-44457-8
EAN : 9782226444578

Le temps des huîtres

de ,

chez Albin Michel

Paru le | Relié sous jaquette 141 pages

Tout public

35.00 Indisponible

photographies de Philippe Schaff


Quatrième de couverture

Le temps des huîtres
ou l'histoire du bassin d'Arcachon vue par une famille d'ostréiculteurs

Le temps des huîtres est celui de ces femmes et de ces hommes, de ces « paysans de la mer » qui, du « naissain » à la récolte du coquillage, vivent au rythme des marées et des saisons.

C'est leur histoire que Valérie Bochenek et Jean-Louis Debré, avec la complicité du photographe Philippe Schaff, racontent à travers celle de la famille de Denis Bellocq, qui, depuis douze générations, illustre l'ostréiculture dans le bassin d'Arcachon.

Denis Bellocq livre ses souvenirs, évoque le quotidien des ostréiculteurs et l'histoire de ces gestes ancestraux, de ces coutumes qui se perpétuent. Il explique enfin comment ce métier de passion et d'artisanat doit évoluer compte tenu des contraintes du monde moderne.

Une célébration - en images d'archives et en photographies contemporaines - d'un patrimoine unique qu'il convient de mieux connaître pour le sauvegarder.

Biographie

Auteur (elle a notamment publié Ces femmes qui ont réveillé la France, Fayard, 2013 avec Jean-Louis Debré], metteur en scène, mime, créatrice de bijoux [Oh dis le moi-Paris), Valérie Bochenek est aussi fondatrice de l'association Un Musée pour le Mime.
Après avoir été magistrat, député, maire d'Évreux, ministre de l'Intérieur, président de l'Assemblée nationale et président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré se consacre aujourd'hui à l'écriture d'ouvrages historiques, de témoignages et de romans policiers. Il est notamment l'auteur de Ce que je ne pouvais pas dire (Robert Laffont, 2016) et de Nos illustres inconnus (Albin Michel, 2018].

Philippe Schaff débute dans la photo publicitaire puis participe en tant que photographe, cameraman et skipper à de nombreuses courses de bateaux. À la même période il travaille pour une agence de photos de sport puis devient reporter de guerre notamment en Afghanistan. Il est ensuite photographe de plateau sur une dizaine de films puis revient à la publicité tout en poursuivant un travail personnel sur la matière végétale et minérale. Depuis quelques années il se consacre à l'élaboration de beaux livres et participe à des expéditions.

Vues de drone réalisées par Marc de Tienda, photographe spécialisé dans le reportage, le voyage et l'art de vivre.


Du même auteur : Jean-Louis Debré