Nos libraires Librest étant fermées il n'est plus possible de retirer vos commandes dans aucune d'entre elles.
Pour l'instant, vous pouvez commander vos livres sur notre site partenaire lalibrairie.com afin de recevoir vos achats à domicile via Colissimo.
Merci et bon courage à tous.

Le temps des révoltes

une histoire en cartes postales des luttes sociales à la Belle Epoque

de

chez l'Echappée

Collection(s) : Action graphique

Paru le | Relié 169 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Durant les années précédant la Première Guerre mondiale, les conflits sociaux se multiplient partout en France, et dans la plupart des secteurs d'activité. Derrière les revendications concernant le temps de travail, le salaire, l'abrogation des nouveaux règlements, la reconnaissance des sections syndicales, c'est toujours d'une lutte pour la reconnaissance du travail et des savoir-faire dont il est question. Un combat pour la dignité que les vignerons du Midi ou de la Champagne mènent aussi en luttant contre les procédés frauduleux qui dévalorisent leur production et les plongent dans la misère.

À l'âpreté de ces combats, souvent comparés aux jacqueries d'antan, répond la brutalité de la répression. La troupe charge, mutile et tue, et les peines de prison pleuvent sur les manifestants et les syndicalistes. Ces années de guerre sociale correspondent à l'âge d'or de la carte postale, dont la production explose entre 1900 et 1914. À une époque où les photographies de presse sont rares et de qualité médiocre, c'est sur ce support, média à part entière, qu'ont été fixés les moments forts de ces révoltes urbaines ou rurales : cortèges, barricades, charges de dragons, machines sabotées, demeures patronales incendiées, mais aussi soupes communistes, fêtes et meetings.

Mettant en regard récits et images, ce livre nous plonge au coeur de ces événements et nous fait découvrir le métier et la vie des femmes et des hommes qui en furent les valeureux protagonistes.
Panorama illustré des conflits sociaux du début du XXe siècle, période où les revendications salariales et sociales furent intenses et généralisées à tous les secteurs d'activité. Les cartes postales de cette époque, média alors en plein essor, témoignent de ces luttes ouvrières, assorties de grèves, sabotages et manifestations, qui furent violemment réprimées par les autorités. ©Electre 2020
Format : Relié
Nb de pages : 169 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 11cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915830-90-3
EAN : 9782915830903

Du même auteur : Anne Steiner