Le traitement des données en histoire et sciences sociales : méthodes et outils

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 553 pages
Poids : 850 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-2048-6
EAN : 9782753520486

Le traitement des données en histoire et sciences sociales

méthodes et outils

de ,

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Didact

Paru le | Broché 553 pages

Master

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage se propose d'offrir aux historiens et plus largement aux praticiens des sciences sociales une panoplie de méthodes quantitatives et d'outils informatiques d'accès gratuits pour gérer et exploiter leurs gisements de données. Il s'articule autour de quatre axes : la gestion de données par le SGBD MySql, les traitements statistiques (analyses multidimensionnelles et longitudinales) via le logiciel R, l'analyse des réseaux sociaux avec les logiciels Pajek et Visone, la cartographie avec le Système d'Information Géographique QGIS. Pour chaque méthode, il s'efforce de présenter les fondements conceptuels puis la mise en oeuvre pratique, détaillée et illustrée par des exemples. Il fait suite à l'ouvrage Traiter des données historiques des mêmes auteurs dont il constitue un prolongement et un élargissement. Enfin un site WEB vient compléter l'ouvrage en proposant, entre autres, le téléchargement de tous les exemples utilisés.

Biographie

Jacques Cellier est agrégé de mathématiques et passionné d'histoire. Il a enseigné entre autres l'informatique et les statistiques aux étudiants d'histoire de Rennes 2.

Martine Cocaud est maître de conférences en histoire contemporaine à Rennes 2. Elle encadre des ateliers concernant l'utilisation des méthodes et outils informatiques dans les recherches historiques.