Le trompe-l'oeil contemporain : les maîtres du réalisme

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 256 pages
Poids : 1854 g
Dimensions : 26cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782844590480

Le trompe-l'oeil contemporain

les maîtres du réalisme

de

chez Place des Victoires

Paru le | Relié 256 pages

Tout public

29.92 Indisponible

Quatrième de couverture

Il existe plusieurs ouvrages sur le trompe-l'œil principalement «mural».

En revanche, très peu de livres avaient jusqu'ici pris en considération le trompe-l'œil de chevalet, recherchant «l'effet d'illusion sur toile». Et la plupart se désintéresse des artistes contemporains.

Or, depuis les années soixante, on assiste à une renaissance du trompe-l'œil. Ce genre, qui répond à des règles techniques et créatrices très particulières, attire un public de plus en plus enthousiaste. Les expositions se multiplient. Certains artistes atteignent des cotes extrêmement élevées. De grandes collections se montent.

Cette résurrection est due aux efforts des artistes de l'Ecole française du trompe-l'œil, tous des maîtres, dont la notoriété a franchi les frontières et suscité des émules jusqu'au Japon.

Très difficile, cette technique a été pratiquement abandonnée après le XVIIIe siècle.

Il manquait un ouvrage consacré à la soixantaine d'artistes qui, depuis quarante ans pour certains, luttent pour réhabiliter le «genre réaliste» que les courants modernes, abstrait et autres, avaient relégué dans l'ombre et l'oubli.

Biographie

Journaliste, écrivain, peintre, longtemps responsable d'un magazine d'art, Martin Monestier est surtout l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages traduits en plusieurs langues. Ses biographies, dont celles de Brassens, Callas ou Brel, ont dépassé les 100 000 exemplaires.

Martin Monestier a également écrit des essais et des documents tels Le suicide collectif à travers l'histoire ; Les monstres humains ; Effets de la musique sur les plantes ; L'art du papier monnaie ; Les nains : des hommes différents ; Les tueurs à gage ; Les duels et les combats singuliers des origines à nos jours et plus récemment L'Annuaire international des œuvres et objets d'art volés ainsi que La peine de mort à travers l'histoire.

Martin Monestier réalise un ouvrage de référence, le premier entièrement consacré aux maîtres contemporains du réalisme.