Le tunnel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 707 pages
Poids : 860 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782749105512

Le tunnel

de

chez Cherche Midi

Collection(s) : Lot 49

Paru le | Broché 707 pages

28.00 Indisponible

traduit de l'américain par Claro


Les libraires en parlent

Mr Librairie Le Comptoir des Mots (Le Comptoir des Mots)

Livre mythique aux États-Unis, il aura fallu pas moins de douze ans pour qu’il soit enfin traduit, par nul autre que Claro. Si sa collection Lot49 est connotée Pynchon, c’est pour ce roman qu’elle a été créée. De quoi s’agit-il ? Un historien connu achève son grand-oeuvre, Culpabilité et innocence dans l’Allemagne de Hitler. Mais voilà, il n’arrive pas à écrire son introduction, se met à se confesser, et donc à déraper. On apprend vite ses sympathies nazies, sa vie matrimoniale ratée, ses amourettes sans relief, sa mère alcoolique, son père malade. Tout est médiocre chez lui, mais la lecture de sa confession est passionnante. Il en cache les pages entre celles du manuscrit officiel - palimpseste honteux -, et creuse un tunnel dans sa cave, à l’insu de sa femme. Sept cents pages d’un roman qui mêle les genres, les registres typographiques et signifiants, un vrai roman hors norme, déroutant, érudit, ludique, jouissif.

Quatrième de couverture

Le Tunnel

William Frederick Kohler, le narrateur du Tunnel, est un historien reconnu qui vient d'achever la rédaction d'un énorme ouvrage intitulé Culpabilité et innocence dans l'Allemagne de Hitler. Mais, au moment d'en rédiger l'introduction, Kohler se met à écrire un tout autre texte, une tout autre histoire - la sienne.

Délaissant l'objectivité de son projet initial, Kohler raconte tour à tour son enfance malheureuse (un père sectaire et arthritique, une mère alcoolique), sa liaison avec Lou, sa passion pour la chanteuse Susu, ses vicissitudes d'enseignant, ses collègues... et le cauchemar conjugal qu'il vit avec son épouse Martha.

Craignant que cette dernière ne découvre ces pages intimes, Kohler les dissimule entre celles de son ouvrage historique. Dans le même temps, il entreprend la construction d'un tunnel dans le sous-sol de sa maison. Creuser et écrire se répondent alors, comme si Kohler pratiquait un trou dans le langage même, afin de lui arracher ses pires secrets.

À la fois méditation sur l'histoire et ceux qui l'écrivent, pastorale américaine et cauchemar non climatisé, Le Tunnel est une prodigieuse et terrifiante plongée dans la noirceur de l'humain, une tentative pour exposer au plein jour cette part maudite que Gass appelle « le fascisme du coeur ».