Le vendeur de saris

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 158 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-290-08708-4
EAN : 9782290087084

Le vendeur de saris

de

chez J'ai lu

Collection(s) : J'ai lu

Paru le | Broché 285 pages

Poche
6.70 Indisponible

traduit de l'anglais (Inde) par Claude et Jean Demanuelli


Les libraires en parlent

Sarah Bazin-Slaney (Millepages)

« Le vendeur de saris » est un premier roman très prometteur d’une jeune Indienne vivant elle-même à Amristar au Panjab .De façon délicate, par petites touches, elle peint ici une Inde contemporaine encore alourdie par le poids des castes, qui laisse peu d’espoir aux ambitions personnelles .Si la classe moyenne est subtilement ridiculisée, les travailleurs modestes, pour leur part, trop heureux finalement d’avoir un emploi stable et un toit sur la tête, supportent  les humiliations y compris au sein de  leur propre communauté.  

Quatrième de couverture

Le vendeur de saris

Orphelin depuis l'âge de six ans, Ramchand est un jeune vendeur de saris dévoué qui passe ses journées à rouler et dérouler des kilomètres d'étoffes à l'intention des femmes aisées d'Amritsar. Éprouvant en secret une immense honte face à l'éducation de ces riches clientes, il fait un jour l'acquisition de deux grammaires anglaises et se prend à rêver d'une vie meilleure. Ainsi armé, il aspire à changer l'ordre établi. Mais ses efforts, en lui ouvrant de nouveaux horizons, vont le confronter à l'injustice et à la cruauté du monde.

« Avec ce personnage attendrissant, bientôt berné par ses rêves trop utopiques, Rupa Bajwa peint un Don Quichotte indien en vadrouille dans une pétaudière où les miséreux sont nés pour rester miséreux. »
Lire

Biographie

Rupa Bajwa est née en Inde en 1976. Le vendeur de saris est son premier roman. Publié dans une dizaine de pays, il a été récompensé par le prix Grinzane Cavour en Italie et a reçu le prix du Commonwealth Eurasie.