Le vin retrouvé : chroniques vigneronnes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 377 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86985-395-9
EAN : 9782869853959

Le vin retrouvé

chroniques vigneronnes

de

chez Sang de la terre

Paru le | Broché 218 pages

Tout public

22.00 Indisponible

préface d'Olivier Bompas


Quatrième de couverture

Vigneronnes et vignerons rebelles

À une époque où surgit une crise économique et écologique sans précédent, la sphère de la viticulture semble avoir pris une décision tacite : enseigner aux futurs vignerons une autre manière de faire, dans laquelle l'authenticité et la typicité des terroirs sont mises en avant comme de véritables atouts.

Ceci n'est possible qu'en restituant une vie organique saine dans des sols souvent anéantis par la chimie, grâce à un travail méticuleux et respectueux de l'environnement. Alors qu'il y a encore une quinzaine d'années, les pratiques de la viticulture dite « biologique » se heurtaient à l'opposition institutionnelle d'une agriculture dite « conventionnelle », la situation a bien changé depuis, à la fois par le nombre de vignerons ayant adopté ce type de viticulture et par l'adhésion du public et des autres professionnels. Cependant, il y a encore beaucoup à faire pour imposer la généralisation d'une agriculture ayant renoncé à des pratiques dangereuses pour l'environnement.

L'auteur a rencontré une quarantaine de professionnels scrupuleux, aux techniques parfois non reconnues par l'agronomie moderne et bien-pensante, mais dont les nectars nous procurent davantage que du plaisir : de l'émotion ! Ils refusent la négation de leur terroir, respectent leur environnement et cultivent leurs sols sans les polluer, ni les détruire. Ils réunissent ainsi les critères économiques, écologiques et sociaux d'un authentique développement durable et nous montrent la voie d'une viticulture en phase avec les enjeux de notre époque.

Biographie

Jean-Claude Ray, amateur de bons produits, écologue et consultant en écologie territoriale, persiste dans sa défense d'une viticulture, et même d'une agriculture, différentes de celles qui nous sont imposées par nos énarques et nos prétendus experts européens.