Rayon Justice et droit pénal
Le viol redéfini : vers l'égalité, contre le consentement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 226 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-08-043517-0
EAN : 9782080435170

Le viol redéfini

vers l'égalité, contre le consentement


Collection(s) | Climats
Paru le
Broché 215 pages

Quatrième de couverture

Le viol redéfini

Lorsque l'on parle de violences sexuelles, la notion de consentement est partout. De nombreux pays l'ont même intégrée dans la loi : un viol y est alors avant tout défini comme un acte sexuel auquel la victime « n'a pas consenti ». Pour la juriste américaine Catharine A. MacKinnon, ce concept est inopérant, voire hors sujet dans un monde traversé par l'Inégalité de genre. Est-on réellement libre de dire « oui » ou « non » lorsqu'il existe des rapports sociaux de domination et de subordination fondés sur le sexe ?

En France, le sujet est sur la table : de Vanessa Springora à Adèle Haenel, nombreuses sont les femmes qui prennent la parole afin de mettre en lumière les limites du consentement pour caractériser les violences sexuelles.

Se fondant sur une analyse approfondie et comparée de la jurisprudence française, américaine et internationale, MacKinnon propose un changement de perspective. Plus qu'un acte sexuel non consensuel, le viol doit être considéré comme un crime d'inégalité de genre lorsque cette Inégalité - souvent ajoutée à la race, à l'âge et à d'autres Inégalités de statut social - est utilisée comme moyen de coercition. Intégrer l'inégalité en tant que source de contrainte dans la définition juridique du viol, plutôt que d'exiger des preuves qu'un acte sexuel soit non consensuel, voilà le projet de ce livre ambitieux, qui propose une réforme du Code pénal et ouvre la voie à une utilisation plus efficace et à une meilleure prise en compte des inégalités dans la loi - premier pas indispensable pour aboutir à une véritable liberté sexuelle.

Biographie

Catharine A. MacKinnon est une professeure, juriste et avocate de renommée Internationale. Elle a créé et établi, avec des survivantes et collègues, la théorie juridique et la reconnaissance du harcèlement sexuel et du viol comme génocide en droit international. Elle enseigne le droit à l'Université du Michigan et à Harvard. Elle est l'autrice de plusieurs livres traduits en français, dont Traite, prostitution, inégalité (2014) et Le Féminisme irréductible (2005 et 2020).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Catharine A. MacKinnon

Pâques

Le féminisme irréductible : discours sur la vie et la loi

Ce ne sont que des mots

Traite, prostitution, inégalité

Le féminisme irréductible : discours sur la vie et la loi