Paru le 08/01/2020 | Broché 588 pages
Public motivé
Entre histoire de l'édition, herméneutique et sociologie de la littérature, cet ouvrage exploite des correspondances inédites entre éditeurs de la Restauration pour comprendre le contexte qui a fait naître l'édition Beuchot des Oeuvres de Voltaire (Lefèvre, 1828-1834).
Si l'on a souvent eu tendance à relier l'édition frénétique des Oeuvres de Voltaire aux troubles politiques qui marquent les années qui mènent de l'Empire à la Monarchie de Juillet, les jeux économiques, les pratiques commerciales, la découverte d'archives qui font rêver collectionneurs et amateurs de littérature sont aussi à envisager. Bibliographe, bibliothécaire, bibliophile, et surtout voltairiste reconnu, Beuchot s'inscrit dans cette évolution du métier d'éditeur. Ce dernier affirme une intention éditoriale complexe, dans laquelle il dévoile une réflexion sur le texte qui se conçoit en amont de toute considération économique ou politique, et que l'on ne doit pas hésiter à déjà qualifier de savante.
Il contribue aussi, par sa méthodologie comme par ses choix éditoriaux, à façonner la postérité du patriarche telle qu'elle nous est parvenue. Ainsi, derrière ces questions techniques, c'est aussi le processus d'historicisation de Voltaire et de ses oeuvres dès le début du XIXe siècle qui se dessine.
Nicolas Morel est Docteur et assistant de l'Université de Berne. Ses recherches portent notamment sur l'édition et la réception des oeuvres de Voltaire et de la philosophie des Lumières, en collaboration avec le CELLF (Sorbonne Université) et l'IHRIM (Université Lumières-Lyon 2).