Le voyage des pierres dans le temps et l'espace : nature, histoire, symbolique, arts et traditions humaines

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 222 pages
Poids : 1259 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84898-196-3
EAN : 9782848981963

Le voyage des pierres dans le temps et l'espace

nature, histoire, symbolique, arts et traditions humaines

de

chez Oxus

Paru le | Relié 222 pages

Tout public

29.00 Indisponible

préface Francis Duranthon


Quatrième de couverture

Passionné de randonnées et de voyages, Pierre Arrieumerlou a su puiser dans ses nombreuses balades, en France comme de par le monde, le matériau de son récit : la pierre.

Par ce beau livre richement illustré, l'auteur nous appelle à entreprendre un voyage passionnant qui nous conduira des cairns celtiques aux montagnes du Machu Picchu, des roches de lave de la Méditerranée (sombres basaltes ou pierres semi-précieuses) aux châteaux cathares, des rochers du Sidobre aux mystérieuses «pierres du ciel»...

Ces splendides paysages, qu'ils soient façonnés par la main de l'homme ou par celle de dame Nature, suscitent une réflexion transversale sur notre rapport à ce matériau brut qui recèle de nombreuses vertus géologiques, symboliques ou thérapeutiques.

Profondément humain, cet ouvrage s'écrit au fil des nombreuses rencontres faites par l'auteur sur son chemin et qui donnent lieu à autant de portraits. Ce sont, parmi d'autres, des artistes, des peintres, une sculptrice, un géologue, un caladeur ou un amoureux de la pierre sèche qui viennent à leur tour témoigner de leur passion et de leurs expériences, apportant ainsi leur pierre à l'édifice.

La pierre, cet élément minéral qui participe de notre équilibre écologique, est en mutation constante, comme notre société, sauf que son temps n'est pas le nôtre : il nous suffit pourtant d'arrêter notre course pour l'observer et comprendre ses transformations, imperceptibles dans le temps immédiat mais avérées à l'échelle des temps géologiques. Cet ouvrage est une belle invitation à prendre le temps de cette contemplation.