Collection(s) : Métamorphoses du livre
Paru le 24/04/2018 | Broché 258 pages
Public motivé
préface Marie-Françoise Cachin
La période 1760-1850 voit l'émergence, puis le déclin d'un sous-genre nouveau : le récit de voyage excentrique. Ces « anti-récits de voyage » qui se déroulent dans une chambre, dans mes poches, en zigzag... jouent tant avec les codes narratologiques du voyage classique qu'avec sa mise en livre, déployant notamment des extravagances paratextuelles et typographiques qui problématisent la place de l'ouvrage dans un circuit de communication de plus en plus dominé par le paradigme industriel. Si Laurence Sterne, qui lance cette mode avec Tristram Shandy et Le Voyage sentimental, revendique sa célébrité littéraire, pour ses imitateurs Xavier de Maistre et Rodolphe Töpffer il s'agit de maintenir leur automarginalisation dans un champ auctorial de plus en plus sous le signe de la « littérature industrielle » (Sainte-Beuve).
Ancrée dans une double tradition de la narratologie française (Lejeune, Genette) et de l'histoire du livre anglo-saxon (Robert Darnton), cette étude retrace le trajet de cet épiphénomène éditorial de ses origines à sa disparition avec le triomphe du paradigme industriel dans la production livresque, mettant ainsi en lumière la métamorphose non seulement d'un genre littéraire, mais du champ auctorial et éditorial dans lequel il s'inscrit.
Susan Pickford est maître de conférences en traductologie à Sorbonne-Université. Ses recherches portent sur l'histoire du livre et la sociologie de la traduction. Elle dirige le comité de traduction de la Society for the History of Authorship, Reading and Publishing depuis 2013.