Leçons de ténèbres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 204 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782729113971

Leçons de ténèbres

de

chez la Différence

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché 174 pages

17.25 Indisponible

traduit de l'italien par et postf., Gérard-Georges Lemaire | préface Claudio Magris


Quatrième de couverture

Leçons de ténèbres est un grand texte. Il rappelle par ses aspects durs et inquiétants certains récits de Hofmannsthal comme la Lettre du dernier Contarin. Ecrit pendant les années quatre-vingt-dix, il est le seul ouvrage de fiction de Patrizia Runfola. Composé de récits autonomes et cependant liés par des thèmes et des leitmotive traversant des histoires et des personnages parfois imaginaires, parfois ayant eu une existence historique, racontés à la première personne par différentes voix, masculines ou féminines, se fondant néanmoins en une seule - on s'aventure dans l'ombre de la vie, on descend jusqu'à ses racines obscures. Ce sont des histoires d'artistes qui arrachent à l'obscurité et à la matière leurs secrets réticents si prompts à se replonger dans l'obscurité.

Unique en son genre, ce livre est un adieu à la vie passionné, intrépide et mystérieux. Comme le souligne Claudio Magris : «Patrizia Runfola a le sens - moral, sensuel et douloureux - de la grandeur.»

Biographie

Née en 1951, Patrizia Runfola est morte brutalement en 1999, à l'âge de quarante-huit ans. Professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Brera, elle collaborait à de nombreuses revues et journaux italiens, mettait en œuvre des catalogues d'expositions qui embrassaient les champs de l'art, de la photographie, du théâtre et, en général, des avant-gardes du XXe siècle. Elle a écrit de splendides essais critiques, par exemple sur Hugo von Hofmannsthal. Son activité et sa fantaisie se déplaçaient entre l'Italie, la France et Prague, ville à laquelle elle a consacré plusieurs essais, dont Prague au temps de Kafka qui reparaîtra, en septembre 2002, à La Différence. Mais son chef-d'œuvre est, sans conteste, Leçons de ténèbres.