Légendes et mystères des régions de France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1296 pages
Poids : 686 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-09039-8
EAN : 9782221090398

Légendes et mystères des régions de France

de

chez R. Laffont

Collection(s) : Bouquins

Paru le | Broché 1296 pages

Tout public

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Éloïse Mozzani nous offre une plongée inédite au coeur de nos régions françaises, à la découverte des légendes et mystères qui ont modelé leur identité.

Le mot «légende» vient de «ce qui doit être lu», en référence à la vie et aux faits des saints que l'on lisait jadis lors des offices religieux. Les premières légendes remontent à l'époque de l'évangélisation de la Gaule, lorsque les hommes d'Église tentent de détourner le peuple du paganisme et de le convertir à la nouvelle foi. Ils multiplient les récits de saints qui accomplissent des miracles pour prouver la vérité de leur religion. Au cours des siècles, leurs prodiges - traces laissées sur un rocher, fontaines devenues sacrées par leur jaillissement magique, pierres levées, ruines ou encore ponts édifiés en une nuit - marquent durablement le territoire français. Ces légendes sont peuplées de fées, dames blanches, lutins, lavandières nocturnes, géants (dont le fameux Gargantua popularisé par Rabelais) ou animaux surnaturels qui hantent grottes, cavernes, sources, bois ou mégalithes.

Cet ouvrage, qui explore notre mémoire collective la plus ancienne, poursuit l'oeuvre des folkloristes du XIXe siècle qui ont collecté et mis par écrit les légendes longtemps transmises oralement. Il met en lumière des lieux mythiques et parfois oubliés dont le seul nom, enchanteur et poétique - la Pierre qui Vire, la Grotte aux Fées, le Bois des Dames, le Pas de Saint-Martin... -, continue de nous faire rêver.

Biographie

Historienne, spécialisée dans les traditions populaires, Éloïse Mozzani a publié chez Robert Laffont Magie et superstitions de l'Ancien Régime à la Restauration et le Livre des superstitions (coll. «Bouquins»).