Léonard de Vinci : 1452-1519 : tout l'oeuvre peint

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 271 pages
Poids : 2293 g
Dimensions : 25cm X 34cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8365-6981-1
EAN : 9783836569811

Léonard de Vinci

1452-1519
tout l'oeuvre peint

de

chez Taschen

Collection(s) : Jumbo

Paru le | Relié sous jaquette 271 pages

Tout public

30.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Wolf Fruhtrunk


Quatrième de couverture

Léonard en détail

Les tableaux du maître de la Renaissance

Inventeur, peintre, sculpteur, scientifique, architecte et ingénieur, Léonard de Vinci (1452-1519) incarne à lui seul le génie de la Renaissance. Parmi les artistes de sa génération, aucun n'a laissé derrière lui une oeuvre aussi vaste, singulière et novatrice, et aucun ne demeure à ce jour aussi mystérieux.

De la magistrale Cène à l'exceptionnelle Joconde, tout l'oeuvre peint de l'un des créateurs les plus insatiables de l'Histoire est à découvrir dans ce recueil, réalisé à partir de notre fameuse édition complète format XL, l'une des analyses de Léonard la plus exhaustive à ce jour. En dix chapitres retraçant sa vie et son oeuvre, toutes les peintures qui lui sont attribuées sont réunies, dont certains des plus beaux trésors du Louvre, du Prado et de la National Gallery, ainsi que d'autres disparues au fil du temps, tout aussi surprenantes par leur précision et leur maîtrise.

Cet ouvrage de référence est enrichi d'agrandissements de détails impeccablement reproduits, de textes accessibles situant le travail de Léonard de Vinci dans son contexte social et culturel et dans la tradition picturale de son temps, éclairés par les dernières avancées scientifiques, ainsi que d'un avant-propos mis à jour à la lumière de l'une des plus sensationnelles découvertes contemporaines en histoire de l'art : celle du Salvator Mundi, oeuvre de tous les records.

Biographie

Frank Zöllner est l'auteur d'une thèse sur l'héritage des théories architecturales antiques au Moyen Âge et pendant la Renaissance et d'une habilitation consacrée aux théories de l'expression physionomique et du mouvement du corps humain de Léonard de Vinci. Il a édité de nombreuses publications sur l'art et la théorie artistique de la Renaissance. Ses autres centres d'intérêt sont l'art de la fin du XIXe et du XXe siècle, ainsi que la peinture de l'« école de Leipzig » et l'oeuvre scientifique d'Aby Warburg. Depuis 1996, Zöllner est professeur d'histoire de l'art médiéval et moderne à l'université de Leipzig. Il a publié chez TASCHEN les monographies XL de Léonard de Vinci et de Michel-Ange.

Du même auteur : Frank Zöllner