Les 7 méditations sur le parfum : peindre l'invisible

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 367 pages
Poids : 2850 g
Dimensions : 26cm X 34cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8132-1574-1
EAN : 9782813215741

Les 7 méditations sur le parfum

peindre l'invisible

de

chez G. Trédaniel

Paru le | Relié 367 pages

Tout public

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préface d'Elisabeth de Feydeau | postface d'Alain Rey


Quatrième de couverture

« "Ce qu'il y a de plus profond chez l'homme, c'est la peau", disait Paul Valéry. Et, sur la peau, les hommes ont posé une goutte de parfum, ce parfum volé aux dieux pour gagner leur immortalité. Ainsi, la rencontre entre la peau et le parfum tient du magique. Magique comme une histoire qui commencerait ainsi : il était une fois... Entre l'imaginaire et le réel, le parfum est une expression du sensible, la plus intime de l'être. »
Élisabeth de Feydeau

« L'art de Lassaâd Metoui sait faire vibrer les portraits, arabesques de mots et d'idées, la musique du verbe, la genèse des formes qui révèlent le souffle intérieur - l'âme du calame - et les créations du geste, en une gerbe d'hommages. Hommage à une tradition culturelle de méditation et de création esthétique, hommage à la richesse créative du langage, aux créations des grands artistes d'un passé lointain ou proche, tout cela par des combinaisons sensibles, évolutives, qui vont, par la grâce de l'inspiration, à la rencontre des valeurs humanistes universelles. »
Alain Rey

Le parfum n'est pas un art figé : il est en mouvement permanent et porte en lui les traces subtiles d'une époque, d'une culture, tout en étant intemporel. Le parfum et la calligraphie se répondent telle une danse gracieuse. Dans cet ouvrage, fruit d'un travail de création de sept ans, Lassaâd Metoui a puisé dans les couleurs les plus vives et les plus délicates pour faire vibrer notre mémoire olfactive, et notre soif de vie et d'amour.

Biographie

Formé très jeune à la calligraphie, Lassaâd Metoui est devenu dans cette discipline traditionnelle un artiste majeur, tout en faisant évoluer son art de plasticien vers une modernité qui transcende les cultures. Il s'inspire tout autant de la peinture occidentale (de Matisse à Paul Klee ou à Soulages) que de l'art de l'Extrême-Orient, notamment japonais. Publications et expositions prestigieuses ont manifesté son talent, à la fois enraciné dans une tradition d'exigence esthétique et morale, et innovant par ses aspects mondialisés. Il a notamment collaboré au Voyage des mots d'Alain Rey, vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires.

Du même auteur : Lassaâd Métoui