Les amis de la vertu : une loge maçonnique à Charleroi sous le premier Empire (1809-1814)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37939-031-9
EAN : 9782379390319

Les amis de la vertu

une loge maçonnique à Charleroi sous le premier Empire (1809-1814)

de

chez ECE-D, Editions Champs-Elysées-Deauville

Collection(s) : Histoire, société, franc-maçonnerie

Paru le | Broché 139 pages

Tout public

15.00 Indisponible

préface de Pierre Noël


Quatrième de couverture

Jamais, sans doute, dans toute son histoire, et sur une période de temps si courte, la Franc-Maçonnerie ne connut une expansion aussi importante en Europe qu'à l'époque du Consulat et de l'Empire. Napoléon était d'ailleurs entouré de Francs-Maçons.

La protection qui fut accordée à l'Ordre par le pouvoir, conjuguée aux conquêtes napoléoniennes, fut sans nul doute une des raisons profondes de ce rayonnement, acquis grâce notamment aux Francs-Maçons grand Dignitaires de la Couronne, officiers militaires et nombreux fonctionnaires, répartis et dispersés sur tout le territoire de la France impériale.

Cette influence se fit sentir jusque dans les diverses villes de province, comme à Charleroi, nichée dans une boucle stratégique de la Sambre, déjà sous Louis XIV (Vauban) dans cette partie de France aujourd'hui belge, petite ville jadis nommée « Libre Sur Sambre » et bien avant, Karnoy (980), puis Charnoy (1188) encore sous le régime espagnol, avant de s'appeler Charleroy.

Au sein de cette modeste sous-préfecture impériale du département de Jemmape, des Français, Francs-Maçons, vont se reconnaître, se retrouver et décider de fonder une Loge, avec l'aide notamment de négociants et d'industriels importants de la région, comme les dénommés Puissant, Huart-Chapel, Dorlodot et autre Houtard. Ils lui donneront le nom des « Amis de la Vertu », cette « Vertu » qui soulignait une des valeurs essentielles à laquelle invitait la Franc-Maçonnerie pour ses membres.

Leur « aventure » ne durera cependant guère plus de quatre ans. L'effondrement de l'Empire et le départ consécutif des fonctionnaires français rentrant au pays allaient avoir raison de cette entreprise fraternelle. Il faudra attendre 1837 pour que deux nouvelles Loges voient le jour dans la région : l'une à Lodelinsart et l'autre à Charleroi...

Biographie

Jacques Declercq, passionné par l'époque napoléonienne sous tous ses aspects, a réuni au fil des ans une importante collection de souvenirs d'époque, a signé nombre d'articles historiques et généalogiques, et publié plusieurs ouvrages pointus de recherche, « Trois cents grognards du Canton de Lessines dans la Grande Armée », « Quand les Belges se battaient pour Napoléon. 1813 - 1814. Le 5e corps d'infanterie dans la tourmente », et, « Histoire des distinctions honorifiques du royaume de Westphalie » en 2018 aux éditions ECE-D, Paris.