Les arbres nourriciers : les richesses des arbres pour nourrir les hommes et les animaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 542 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8153-1187-8
EAN : 9782815311878

Les arbres nourriciers

les richesses des arbres pour nourrir les hommes et les animaux

de

chez Rustica

Paru le | Broché 143 pages

Tout public

14.95 Indisponible

préface d'Axel Kahn


Quatrième de couverture

Les arbres nourriciers

Il existe une connivence essentielle qui a toujours uni la vie des arbres à celles des animaux humains et non-humains. Pour les bêtes sauvages, le bien-être passe souvent par le couvert du feuillage des arbres, la nourriture qu'ils dispensent, les ressources et la protection de leur branchage et de leurs troncs.

Prunellier, hêtre, épicéa, aubépine, sureau noir, tilleul, merisier, frêne, noisetier, épine-vinette, argousier, chêne, châtaignier, cornouiller mâle, sorbier des oiseleurs... au fil des saisons, Pascal Gérold nous donne à observer la magnificence des différentes essences. Il nous livre pour chaque espèce d'arbres et d'arbustes nourriciers les astuces de récolte, les recettes de cuisine, les remèdes sauvages issus de leur écorce, de leurs fruits ou de leurs feuilles, et leurs particularités gustatives.

Cet ouvrage richement illustré de photographies sur le vif nous rappelle combien les arbres sont indispensables à notre existence et les bienfaits que l'humanité en tire depuis son apparition : même morts, les arbres sont propices à la profusion de la vie !

« Merci, un fabuleux voyage. »
Axel Kahn

Biographie

Naturaliste et animateur nature de profession, Pascal Gérold se passionne depuis de nombreuses années pour les arbres et leurs liens avec l'homme et les animaux. À ce titre, au cours de sorties guidées ou de projections, il emmène le grand public à la découverte des espèces locales le long des haies, des bosquets champêtres ou des lisières forestières. Son terrain de découverte privilégié : les Vosges gréseuses et les autres milieux naturels du nord de l'Alsace.
Son dernier livre, Le Crépuscule des blaireaux (prix spécial du jury au salon du livre nature 2017 de Strasbourg), lui a permis d'évoquer la relation entre le végétal et l'animal, par le biais de son crépusculaire héros. Relation d'ordre alimentaire qui profite aux deux parties et, par extension, à toute une faune sauvage dont vous trouverez de nombreux exemples dans le présent ouvrage.
Amateur de cuisine sauvage, il s'intéresse par ailleurs au vaste potentiel culinaire et médicinal que les hêtres, églantiers, tilleuls, aubépines et autres cormiers peuvent nous fournir, en menant sa petite enquête auprès des herborisateurs, cuisiniers et distilleurs de la région.