Les arts décoratifs en Europe : de la Renaissance à l'Art déco

Fiche technique

Format : Relié sous étui
Nb de pages : 607 pages
Poids : 4446 g
Dimensions : 26cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85088-840-3
EAN : 9782850888403

Les arts décoratifs en Europe

de la Renaissance à l'Art déco

chez Citadelles & Mazenod

Collection(s) : L'art et les grandes civilisations

Paru le | Relié sous étui 607 pages

Tout public

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préface Prince Amyn Aga Khan


Quatrième de couverture

Longtemps considérés par les historiens de l'art et les théoriciens comme « mineurs » ou « mécaniques », les arts décoratifs ont, dans les dernières décennies, si ce n'est véritablement remporté la bataille d'une prétendue hiérarchie des arts, du moins gagné des lettres de noblesse. La recherche s'est peu à peu emparée de sujets jusqu'alors délaissés, elle en a révélé à la fois la richesse et l'étendue et a suscité un intérêt nouveau chez les jeunes générations.

L'heure était venue de proposer une nouvelle synthèse et de dresser un état des lieux chronologique des arts décoratifs en Europe, de la Renaissance à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Sans prétendre à l'exhaustivité, les auteurs ont composé un vaste panorama s'intéressant notamment à la question des échanges et de la circulation tant des modèles que des artistes et des artisans, aux matériaux et aux techniques sans en délaisser aucun - arts du métal (orfèvrerie, argenterie, etc.), du bois (menuiserie, ébénisterie), du feu (faïence, porcelaine, verre, émail, etc.), du fil (tapisserie, broderie, vêtement et mode, etc.), du papier (dessin d'ornement) -, aux usages et aux fonctions, à l'évolution des formes, à la variation du goût et au rôle des collectionneurs et des marchands. Les créateurs déjà célèbres, les ateliers et manufactures renommés côtoient des noms oubliés, les chefs-d'oeuvre incontournables des grands musées voisinent avec des pièces méconnues de collections privées : plus de 600 oeuvres commentées illustrent cet ouvrage écrit pour la délectation des amateurs, le plaisir des connaisseurs et la curiosité des néophytes.

Cette riche somme menée sous l'expertise érudite mais accessible de trois historiennes de l'art relève avec brio l'enjeu d'offrir à tous les clés pour découvrir, comprendre et apprécier les arts décoratifs, et surtout s'émerveiller de leurs mille formes et matières.

Biographie

Agnès Bos, archiviste paléographe et docteur en histoire de l'art, enseigne à l'Université de St Andrews (Écosse) depuis 2017, après avoir été conservatrice du patrimoine pendant dix ans au département des Objets d'art du musée du Louvre. Spécialiste du mobilier, elle a notamment publié le catalogue raisonné du mobilier du Moyen Âge et de la Renaissance du Louvre. Elle s'intéresse aussi à l'Ordre du Saint-Esprit, ordre royal de chevalerie créé par le roi Henri III, et plus particulièrement aux expressions artistiques et aux cérémonies de cet ordre.

Salima Hellal est conservateur en chef, chargée depuis 2008 du département des Objets d'art au musée des Beaux-arts de Lyon. Ses recherches portent essentiellement sur le collectionnisme. Elle a notamment assuré le commissariat des expositions Le Génie de l'Orient, l'Europe moderne et les arts de l'Islam en 2011, avec Rémi Labrusse, et Jacqueline Delubac, le choix de la modernité, en 2014.

Docteur en histoire de l'art (Paris-Sorbonne), maître de conférences à l'Université de Bordeaux (2004-2007), puis à l'Université de Lille (depuis 2007) et directrice des études de l'École du Louvre (2011-2016), Sophie Mouquin s'intéresse surtout aux arts décoratifs et au grand décor, à l'histoire du goût et à l'histoire naturelle. Ses publications comptent plusieurs ouvrages, dont Pierre IV Migeon (2001), Le Style Louis XV (2003), Écrire la sculpture (avec Claire Barbillon, 2011), Cuir de Russie, Mémoire du Tan (2017), Versailles en ses marbres, politique royale et marbriers du roi (2018).