Histoire de l'art : les arts en Europe au XVIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 970 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7118-7523-8
EAN : 9782711875238

Histoire de l'art

les arts en Europe au XVIIe siècle

de

chez RMN-Grand Palais

Collection(s) : Manuels de l'Ecole du Louvre

Paru le | Broché 379 pages

Public motivé

50.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Histoire de l'art : les arts en Europe au XVIIe siècle

« Grand Siècle » en France, « Siècle d'or » aux Pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.

Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets ; il développe le goût pour les oeuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.

Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés : le « Grand Siècle » est avant tout le siècle des arts, le siècle des images.

Biographie

Nicolas Milovanic Conservateur en chef au musée du Louvre depuis 2012, Nicolas Milovanovic était auparavant en poste au musée national du château de Versailles. Docteur en histoire de l'art de l'université Paris IV(2003), il est spécialiste de la peinture française du XVIIe siècle. Il a été le commissaire de plusieurs expositions majeures à Versailles, au Louvre et au Louvre-Lens : « Louis XIV. L'homme et le roi » en 2009, « Versailles et l'antique »en 2012, « Poussin et Dieu »en 2015, « Charles Le Brun » en 2016 et « Le Mystère Le Nain » en 2017.Enseignant à l'École du Louvre, il est chargé du cours d'« Histoire générale de l'art du XVIIsiècle ». Il a également été chargé des cours organiques de « Peinture française »qui portaient sur les frères Le Nain, Charles Le Brun et Nicolas Poussin.

Du même auteur : Nicolas Milovanovic