Les biocarburants : état des lieux, perspectives et enjeux du développement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXVIII-348 pages
Poids : 622 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782710808695

Les biocarburants

état des lieux, perspectives et enjeux du développement

chez Technip

Collection(s) : IFP-Institut français du pétrole publications

Paru le | Broché XXVIII-348 pages

Professionnels

115.00 Indisponible

avec la collaboration de Nathalie Alazard-Toux | préface de Olivier Appert


Quatrième de couverture

Dans un contexte de prix élevé du pétrole, le développement de technologies et de systèmes énergétiques durables pour le secteur des transports devient une priorité. Ceci afin de diminuer la dépendance au pétrole de nos sociétés et de réduire la pollution de notre environnement, en particulier les rejets de gaz à effet de serre. Parmi les solutions économiquement possibles, les biocarburants offrent de solides perspectives d'avenir.

Cet ouvrage présente les enjeux du développement des biocarburants et dresse un état exhaustif de leur production et de leur consommation dans le monde, en précisant notamment la disponibilité des ressources végétales utiles à leur fabrication. Il décrit les filières de production et, pour chacune d'elle, détaille les technologies utilisées, les aspects économiques et environnementaux des processus et les caractéristiques des produits élaborés. Tourné vers l'avenir, il s'attache aussi à la présentation des nouvelles filières en développement qui utilisent la biomasse lignocellulosique (résidus agricoles et forestiers, sous-produits de transformation du bois, cultures dédiées) comme matière première.

Ce livre intéressera les industriels du transport, les raffineurs, les forestiers, l'univers agricole et l'industrie agro-alimentaire, mais également les pouvoirs publics, les étudiants, professeurs et chercheurs du monde universitaire.

Biographie

Daniel Ballerini ingénieur de l'École du pétrole et des moteurs et docteur-ingénieur de l'université de Paris-Jussieu, a été responsable du département Biotechnologie et chimie de la biomasse à l'IFP. Il s'est intéressé à la protection de l'environnement, à la biotechnologie et à la chimie de la biomasse, notamment la production des biocarburants.

Nathalie Alazard-Toux ingénieur de l'École du pétrole et des moteurs et diplômée de l'École de géologie de Nancy, est directeur des Études économiques à l'IFP. Elle est co-auteur d'articles et d'études sur l'amont pétrolier et gazier, l'impact des technologies en exploration-production et les perspectives concernant les réserves et les ressources en hydrocarbures.