Les cafés de la ville

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782859982874

Les cafés de la ville

de

chez Presses du Languedoc

Paru le | Broché 174 pages

Tout public

1.90 Indisponible

avec la collaboration de Gérard Pantel


Quatrième de couverture

Les cafés de la ville

Auberges, tavernes et cafés, héritiers du monde primitif quand les membres de la tribu mangeaient et buvaient ensemble, représentent l'une des plus vieilles institutions du monde. Établissements à la fois privés et publics, ils sont toujours accessibles à ceux qui, seuls ou en groupes, y viennent tant pour consommer que pour partager.
Ce livre replace nos modernes bars et brasseries dans l'histoire de ces lieux de convivialité. Nourri de nombreux entretiens avec les cafetiers comme avec les clients, il montre qu'ils constituent un élément indispensable des centres-villes et des banlieues, comme des bourgs et des villages environnants.
Cette étude, fruit d'une longue observation, s'attache à la ville de Nîmes et à ses nombreux cafés, luxueux ou modestes, bourgeois ou populaires, mais elle vaut, au-delà, pour la connaissance de cet univers familier et pourtant méconnu.

Biographie

Socio-linguiste, chercheur au CNRS, unité d'anthropologie de l'université de Marseille, JEAN-MARIE MARCONOT a passé vingt-cinq ans à étudier quartiers et bourgades. Outre ses contributions à la présente collection, on lui doit notamment Le Langage des murs et Habiter en garrigue (Les Presses du Languedoc - Riresc, 1996 et 1997).

En 1... de couverture Le Royal Bar, rue des Lombards.