Les cantos

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 1017 pages
Poids : 732 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-127242-2
EAN : 9782081272422

Les cantos

de

chez Flammarion

Collection(s) : Mille et une pages

Paru le | Broché sous jaquette 1017 pages

30.00 Indisponible

sous la direction d'Yves di Manno | traductions de Jacques Darras, Yves di Manno, Philippe Mikriammos et Denis Roche | avec le concours d'Auxeméry


Quatrième de couverture

Les cantos

« À une conception périmée de la création, Pound oppose l'effacement du poète et l'anonymat du chant. Il n'est pas le seul à le faire, dans sa génération, ni à fonder son travail sur la copie plutôt que sur l'invention. Mais il est assurément le premier à appliquer ce principe à une oeuvre d'aussi longue haleine et aussi décapante, formellement parlant. [...] Ajoutons qu'un tel retrait ouvre le champ à une perspective autrement cavalière : puisqu'il est demandé au lecteur, recréateur à sont tour, d'entrevoir la métaphore secrète d'une parole intemporelle, instaurée dans la lumière - la nuit conjointe - de ces chants contemporains. »
Yves di Manno

Biographie

Né dans l'Idaho en 1885, Ezra Pound s'exile dès 1908 en Europe où il devient rapidement le chef de file de la révolution poétique américaine. Après avoir fomenté l'Imagisme, puis le Vorticisme, redécouvert les troubadours et réinventé la poésie chinoise, il entreprend autour de 1915 l'écriture des Cantos qui l'occupera près d'un demi-siècle. Basé en Italie à partir de 1924, il est inculpé de haute-trahison en 1945 pour son soutien au régime de Mussolini et passe douze années dans un hôpital psychiatrique. Libéré en 1958, il regagne l'Europe où il se replie peu à peu dans le silence avant de mourir à Venise en 1972.
Projet ouvertement épique, au carrefour du modernisme et de la tradition, les Cantos d'Ezra Pound cherchent à réinscrire la poésie dans l'Histoire et la vie de la Cité. C'est à cette tumultueuse traversée que le lecteur est convoqué, entraîné dans un grand fleuve de langage, une étonnante polyphonie brassant tous les registres de parole et les étapes obscures ou lumineuses de l'aventure des hommes.
Conçus au départ comme la quête d'un « ordre » idéal qui concilierait (entre autres...) les vertus du panthéisme grec, de la Renaissance italienne et de la Chine confucéenne, les Cantos connaîtront plusieurs inflexions, de la fin des années 1910 au début des années 1960, ouvrant une voie majeure dans la poésie du XXe siècle qu'ils ont contribué à repenser de fond en comble, tant aux États-Unis qu'en Europe. Cette troisième édition française propose notamment une nouvelle traduction de Trônes, la dernière section achevée de l'ouvrage, ainsi qu'un choix de lettres d'Ezra Pound éclairant sa poétique et sa méthode.

Du même auteur : Ezra Pound