Les carnets du train jaune. Vol. 7. La ligne de chemin de fer de Perpignan à Villefranche : prélude de la ligne de Cerdagne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 103 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917859-72-8
EAN : 9782917859728

La ligne de chemin de fer de Perpignan à Villefranche

prélude de la ligne de Cerdagne

de

chez Talaia

Serie : Les carnets du train jaune. Vol 7

Paru le | Broché 103 pages

Tout public

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les Carnets du Train Jaune

Tome 7

La ligne de chemin de fer de Perpignan à Villefranche

Singulière histoire que celle de la construction de la ligne de chemin de fer reliant Perpignan à Villefranche-de-Conflent via Prades. Longue de 41 km, elle est construite après bien des atermoiements entre 1863 et 1877 sur un parcours ne présentant pourtant pas de difficultés techniques particulières. Cette réalisation s'inscrit dans le cadre de la révolution industrielle menée par le Second Empire et la Troisième République naissante. Jean Castex nous plonge ainsi dans les méandres économiques, financiers et techniques de l'époque prévalant à sa création : ambitions politiques locales, attitude de l'État, concurrences entre grands banquiers d'affaires, positions des « élites » du département... Un éclairage historique qui met aussi en exergue les liens entre cette ligne et celle du Train Jaune qui la prolongea quelques années plus tard.

En levant le voile sur cette aventure, Jean Castex apporte une précieuse contribution à l'histoire du pays catalan.

Biographie

D'origine gersoise, Jean Castex est né en 1965 à Vic-Fezensac. Il arrive dans les Pyrénées-Orientales, à Valcebollère, en 1970. Marié à une Catalane de Ria-Sirach, il est le père de quatre filles. Jean Castex est maire de Prades depuis 2008, président de la Communauté de Communes Conflent Canigó et conseiller départemental du canton des Pyrénées Catalanes.
Parallèlement, Jean Castex, magistrat à la Cour des comptes, a occupé de hautes responsabilités dans la haute fonction publique, notamment directeur général des hôpitaux et de l'organisation des soins au ministère de la Santé ou secrétaire général adjoint à la présidence de la République. Il est aujourd'hui Délégué Interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
Passionné d'histoire, il consacre son temps de loisirs à lire et prend plaisir à partager ses connaissances lors de conférences qu'il propose bénévolement ou encore lors des Journées du Patrimoine où il met volontiers sa casquette de guide.