Les carnets du train jaune. Vol. 6. Le viaduc Séjourné : et autres ouvrages d'art : Il n'est pas permis de faire laid (Paul Séjourné)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917859-70-4
EAN : 9782917859704

Le viaduc Séjourné

et autres ouvrages d'art
Il n'est pas permis de faire laid (Paul Séjourné)

de

chez Talaia

Serie : Les carnets du train jaune. Vol 6

Paru le | Broché 198 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les carnets du train jaune

Tome 6

« Il n'est pas permis de faire laid ! » Paul Séjourné

Il est largement question dans ce sixième tome des « Carnets du Train Jaune » du viaduc de Fontpédrouse et de son célèbre concepteur Paul Séjourné. Il est aussi question de quelques autres beaux ouvrages qui jalonnent la ligne du mythique tortillard catalan. Mais, connaissons-nous réellement Paul Séjourné ?

Ce sont les enfants de Paul Séjourné qui parlent le mieux de leur père.

« Il fut un des bâtisseurs les plus grands du monde, parce qu'il était poète en même temps que savant, parce qu'il portait en lui l'amour passionné de la grandeur, de la mesure et de la beauté et parce qu'il ajoutait la pureté classique des formes à l'audace savante et moderne de l'OEuvre. Il avait le génie lumineux, sensible et précis de sa race. Il donnait à ses arches un sens d'envol, sûr et fin, au-dessus du vallon ou du fleuve. Les temples qu'il a bâtis chanteront longtemps l'accord harmonieux de leurs lignes avec les paysages de France. »

Pierre Cazenove est allé pour vous à la rencontre de Paul Séjourné. C'est un homme hors du commun qu'il a découvert au travers de son oeuvre. Après avoir levé le voile sur la construction du pont suspendu métallique conçu par Albert Gisclard (tome 2), il nous plonge dans un univers de pierres...
D'hommes comme Paul Séjourné, Rudyard Kipling a dit : « Les bâtisseurs sont morts, mais le temple est bâti. »

Biographie

Pierre Cazenove est né à Argelès-sur-Mer. Auteur d'un ouvrage édité en 1988 destiné à une découverte touristique du Train Jaune, il décide une fois à la retraite de l'enseignement d'approfondir le sujet. Depuis la sortie du tome 1 (juin 2012) réalisé en collaboration avec Jean-Louis Blanchon, il nous invite sans cesse à approfondir nos connaissances du formidable défi, qu'a été, au début du siècle dernier, la construction de la ligne électrique de Cerdagne. Il trouve avec des amis partageant sa passion pour cette ligne, de nombreux documents inédits qui illustrent les publications thématiques des « Carnets du Train Jaune ». Il aime à dire « Mieux connaître l'histoire du Train Jaune aujourd'hui c'est garantir la sauvegarde et la transmission de son patrimoine aux générations futures » .