Les chauves-souris ont-elles peur de la lumière ? : 100 clés pour comprendre les chauves-souris

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7592-1970-4
EAN : 9782759219704

Les chauves-souris ont-elles peur de la lumière ?

100 clés pour comprendre les chauves-souris

de

chez Quae

Collection(s) : Clés pour comprendre

Paru le | Broché 207 pages

Tout public

23.00 Indisponible

illustrations de Laurent Arthur et François Prud'homme


Quatrième de couverture

Souvent, elles sont là sans qu'on le sache. Mais la nuit venue, une silhouette ou un vol sous la lumière de la lune ou d'un lampadaire nous rappelle leur présence. On pourrait s'en inquiéter... La tradition catholique en fait des animaux honteux, symboles des hérétiques, qui ont peur de la lumière divine. Pourtant aucune des obscures superstitions qui planent sur cet animal, dont certaines se perpétuent encore, ne résiste à la lumière des sciences.

Animaux discrets et sensibles au faisceau de nos lampes, c'est avec de nombreuses précautions que les naturalistes et scientifiques les étudient. Un monde fascinant est ainsi mis à jour, dont la symétrie avec le nôtre est frappante. Souterrain ou aérien, nocturne plus que diurne, sonore plus que visuel... L'univers extraordinaire des chauves-souris est à découvrir au fil des 100 questions inspirées dès sciences humaines, de la biologie, de l'écologie et d'une pratique quotidienne de terrain.

Quelle est la taille des chauves-souris ? Que font-elles dans les combles des églises ? Comment font-elles pour tenir la tête en bas ? Comment attrapent-elles des moustiques en vol ? Votre maison est-elle un refuge pour les chauves-souris ? Et si ces animaux avaient à nous apprendre sur notre façon de percevoir le monde et la nature ?

Biographie

Naturaliste de terrain et ingénieur d'université en écologie, François Prud'homme se consacre depuis 2001 à l'étude de la végétation dans les Pyrénées. Ses nuits sont accompagnées de chauves-souris depuis ses premiers Murins à moustaches en Charente en 1993. Depuis douze ans, il s'investit bénévolement aux côtés du Groupe chiroptères de Midi-Pyrénées et de la Société française pour l'étude et la protection des mammifères.