Les cocus : tableau analytique du cocuage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 86 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84795-490-6
EAN : 9782847954906

Les cocus

tableau analytique du cocuage

de

chez L'Esprit du temps

Collection(s) : Textes essentiels

Paru le | Broché 63 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

préface de Philippe Brenot


Quatrième de couverture

Les Cocus - Tableau analytique du cocuage

L'Esprit du Temps présente pour la première fois cet essai, probablement daté de 1808, illustré de gravures d'époque. Un ouvrage de référence pour toute étude sociologique sur la famille du XIXe siècle. Charles Fourier, socialiste utopiste, persuadé de l'échec du mariage bourgeois et partisan de l'amour « libre », créateur des phalanstères, hiérarchise 76 types de cocus masculins, chacun doté de caractéristiques bien particulières.

Biographie

Charles Fourier (1772-1837). Si ce philosophe franc-comtois, autodidacte, a mené une vie de « célibataire endurci », il n'en demeure pas moins un observateur attentif de la vie en couple, même si souvent cette vision se berce d'illusions. Influencé par de nombreux auteurs du siècle des Lumières, il développe, au fil de ses réflexions dans de nombreux ouvrages qui n'ont pas toujours connu un grand succès, une pensée originale. S'il ne se considère pas comme socialiste, il combat néanmoins la civilisation de l'industrialisme, du capitalisme, du libéralisme et de la concurrence tout en rejetant l'idée d'abolition de la propriété ou de l'hérédité.
Son grand oeuvre, fondé sur le principe de l'attraction passionnée et sur la caractérisation des douze passions qui dirigent, selon lui, la vie des hommes, l'amène à rechercher pour l'humanité l'état de « garantisme » ou d'harmonie parfaite. Pour cela, il invente le principe de création de nombreuses sociétés de production et de consommation : les phalanstères. Dans cette association volontaire, les hommes suppriment la concurrence, abolissent le salariat et garantissent une forme très poussée, pour l'époque, d'égalité entre hommes et femmes.
Aujourd'hui considéré comme un des plus célèbres socialistes utopiques du XIXe siècle, sa pensée demeure à découvrir. Il est indéniablement un des premiers militants de la cause des femmes.