Les Combarelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9540134-9-7
EAN : 9782954013497

Les Combarelles

de

chez l'Ecarquillé

Paru le | Broché 239 pages

25.00 En stock dans notre réseau
Ajouter au panier

Les libraires en parlent

Géraldine Chognard (LE COMPTOIR DES MOTS)

Face au saississement sans équivalent que suscite la rencontre avec l'art des premiers hommes, Michel Julien tisse une réflexion vagabonde d'une liberté et d'une inventivité remarquables, procédant par analogies, parfois inattendues, mais qui jettent un éclairage renouvelé sur cette question qui ouvre - et clôt - ce merveilleux livre : comment VOIR les oeuvres pariétales ?
Ce livre est une merveille absolue, qui nous parle, très profondément, de ce que nous sommes.

Quatrième de couverture

La compréhension que nous avons des grottes ornées n'a pas deux siècles. Elle remonte à la découverte d'Altamira (1879) puis des Combarelles (1901). L'étude de l'art rupestre en est aux prémices. Pas d'Aristote ou de Ptolémée, de Kepler, de Galilée, pas de Copernic, de Newton, aucun jalon. De plein fouet les grottes se sont ouvertes au regard, sans autre forme d'annonce. Dès lors, comment voir les oeuvres pariétales ?

En marge de son oeuvre romanesque, Michel Jullien nous livre ici une réflexion sur fart rupestre sous forme d'essai, d'échappée, de rêverie. Il nous convie au seuil des Combarelles, dans le Périgord noir, près de la Vézère, un long boyau maculé de centaines de gravures. En promeneur érudit, il s'invite dans une vingtaine d'autres grottes, convoque une multitude de figures littéraires, mais plus encore, tisse son texte à partir d'un corpus iconographique des plus insolites. Le bestiaire magdalénien y côtoie des images comme celles de la Nasa envoyées dans l'espace dans les années 1970, celles d'Hiroshima après le bombardement atomique, des dessins de Hugo, les corps de Pompéi, les photographies de Fox Talbot, les chevaux de Géricault... foison visuelle intriquée à son propos, qui déconcerte le lecteur comme les oeuvres pariétales saisissent le visiteur des cavernes.

Du même auteur : Michel Jullien