Le cinéma, un art de la complexité : articles et inédits, 1952-1962

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 617 pages
Poids : 784 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36942-206-8
EAN : 9782369422068

Le cinéma, un art de la complexité

articles et inédits, 1952-1962

de

chez Nouveau Monde éditions

Paru le | Broché 617 pages

Public motivé

24.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

textes collectés, édités et présentés par Monique Peyrière et Chiara Simonigh


Quatrième de couverture

Le cinéma

Un art de la complexité

En 1952, Edgar Morin intègre le CNRS, où il fait ses premières recherches et études en sociologie du cinéma, et entre à l'Institut de filmologie à la Sorbonne. Dix ans plus tard, il écrit le journal de tournage du film qu'il coréalise avec Jean Rouch, Chronique d'un été. Entre ces deux dates, il publie dans différentes revues académiques ou critiques une quarantaine d'articles, tous consacrés au cinéma. Ces textes - pour la plupart introuvables aujourd'hui - s'ajoutent à deux études cinématographiques inédites sur l'étranger et la mort pour composer une étonnante constellation.

Le cinéma d'Edgar Morin est un media révélateur de l'Homme et de la société. Dans ses articles incisifs et prospectifs, il analyse - comme le fait Roland Barthes à la même période - les mythologies du monde contemporain. En tension entre technique et magie, art et industrie, standardisation et créativité, individus et communautés, sa théorie filmique fait du spectateur le socle mouvant d'une expérience concrète du temps et de l'histoire.

Cet ouvrage s'attache aux quêtes sensibles d'Edgar Morin. Après L'Homme et la mort et avant La Méthode, le cinéma est pour lui un champ d'investigation qui interroge le « comment » de la vie, un cinéma-essai, un art de la complexité.

Biographie

Edgar Morin est directeur de recherche émérite au CNRS. Depuis ses premiers écrits, il sait que tous les problèmes importants sont transdisciplinaires.

Monique Peyrière, chercheuse, associée au Centre Edgar Morin/IIAC/EHESS/ CNRS et au master Image et société/CPN de l'université d'Évry-Val-d'Essonne.

Chiara Simonigh, professeure en esthétique du cinéma à l'université deTurin.

Du même auteur : Edgar Morin