Les couleurs du corps : pour une méthodologie de la couleur dans le manuscrit enluminé : Xe-XIIe siècle

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 437 pages
Poids : 1700 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86377-263-8
EAN : 9782863772638

Les couleurs du corps

pour une méthodologie de la couleur dans le manuscrit enluminé
Xe-XIIe siècle

de

chez Léopard d'or

Paru le | Relié 437 pages

Public motivé

95.00 Indisponible

préface Michel Pastoureau


Quatrième de couverture

Entre la fin du Xe siècle et la fin du XIIe siècle, l'Europe occidentale, en pleine mutation, voit naître de nouveaux systèmes de pensée et de représentation. C'est donc une période intéressante pour étudier l'émergence d'un code de la couleur du corps représenté.

L'ouvrage de Marie Aschehoug-Clauteaux s'articule autour des relations qui existent entre la couleur et le corps dans l'image médiévale, en portant une attention particulière à la couleur du nu et à son rapport avec la couleur du vêtement qui le recouvre. Existe-t-il un lien entre ces deux « espaces » de couleur que sont la peau et le vêtement ? Et si oui, quels en sont la nature et le fonctionnement, les enjeux et les limites ? La question principale étant de savoir si la couleur en général et celle du corps en particulier jouent un rôle efficace pour dire l'identité et/ou le statut du personnage représenté.

En tentant de répondre à ces questions, et à plusieurs autres, Marie Aschehoug-Clauteaux s'efforce de construire, de manière plus ou moins empirique, une méthodologie de la couleur qui pourrait servir à l'ensemble des enquêtes portant sur la couleur dans l'image médiévale.

Biographie

D'origine franco-vénézuélienne, née à Caracas, ayant grandi à Paris et habitant à Londres, Marie Aschehoug-Clauteaux, mère de famille de 40 ans, est Docteur en Histoire après avoir soutenu en 2012, à l'École Pratique des Hautes Études (E.P.H.E.) à Paris, une thèse sous la direction de Michel Pastoureau : « Les couleurs du corps. Étude des rapports entre la couleur et le corps nu et vêtu dans le manuscrit enluminé (Xe - XIIe siècle) ». Par ailleurs, elle est journaliste et éditorialiste pour L'Itinérant, journal de rue luttant contre la misère. Intéressée depuis plusieurs années déjà par l'art urbain, et en particulier l'art de rue, elle est également auteur chez Critères Éditions où elle a déjà publié deux ouvrages. La peinture et le dessin sont ses passion, notamment le pastel à l'huile et l'aquarelle, dans lesquels elle s'exprime depuis une vingtaine d'années avec des oeuvres hautes en couleur.