Les couleurs du drapeau : l'armée française face aux discriminations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 347 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-10723-2
EAN : 9782221107232

Les couleurs du drapeau

l'armée française face aux discriminations

de ,

chez R. Laffont

Collection(s) : Le monde comme il va

Paru le | Broché 275 pages

Tout public

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Les militaires français issus de l'immigration ont longtemps compté sur l'armée pour effacer les préjugés sociaux et culturels dont ils font l'objet. Mais sont-ils des militaires comme les autres ou constituent-ils une population spécifique ? Comment l'armée offre-t-elle à certains l'opportunité de voir disparaître leur « visibilité » derrière l'uniforme et le drapeau ? En ces temps de « menace islamiste », quelle place est faite aux soldats musulmans ?

Pour la première fois en France, deux politologues ont été autorisés à mener une vaste investigation dans l'armée, au ministère de la Défense et auprès de Français issus de l'immigration entrés dans le métier des armes. Les témoignages qu'ils ont recueillis ébranlent bien des idées reçues : alors que l'armée entend leur offrir une « seconde chance », les militaires issus de l'immigration sont souvent assimilés à un groupe à part. Ethnicisés, mis à distance par leurs homologues et leur encadrement immédiat, ils sont victimes de discriminations sociales, ethniques, religieuses ou sexuelles. Une enquête unique.

Biographie

Christophe Bertossi est chargé de recherche à l'Ifri, où il dirige le programme « Migrations, Identités, Citoyenneté ». Docteur en sciences politiques, enseignant à Sciences-Po Paris, il a notamment publié European Anti-Discrimination and the Politics of Citizenship : France and Britain (2007) et Les Frontières de la citoyenneté en Europe : nationalité, résidence, appartenance (2001).

Catherine Wihtol de Wenden est politologue et juriste. Directrice de recherche au CNRS et docteur en sciences politiques, elle est notamment l'auteur de L'Atlas des migrations dans le monde : réfugiés ou migrants volontaires (2005) ; Police et discriminations raciales : le tabou français (2003) et La Beurgeoisie. Les trois âges de la vie associative issue de l'immigration (2001).