Les crapules de la République : la vérité sur le pillage de l'argent public

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-412-02500-0
EAN : 9782412025000

Les crapules de la République

la vérité sur le pillage de l'argent public

de ,

chez First Editions

Collection(s) : First Document

Paru le | Broché 206 pages

Tout public

17.95 Indisponible

ouvrage dirigé par Laurent Boudin


Quatrième de couverture

Dans cette nouvelle enquête, Roger Lenglet et Jean-Luc Touly s'attaquent au pillage des biens de l'État. Lobbies, élus locaux, ministres, entreprises... les « liquidateurs » de la République redoublent d'imagination quand il s'agit de consolider leur assise politique et d'augmenter leurs revenus.

Des appels d'offres truqués aux prises illégales d'intérêts, des détournements de fonds publics aux multiples pots-de-vin et autres fraudes fiscales... ce livre dénonce les tractations inavouables, les attributions frauduleuses de marchés publics, les corruptions devenues systématiques, les arrangements qui aliènent des agents publics au secteur privé. Il dresse le portrait d'élus mais aussi d'hommes de l'ombre participant à ce festin scandaleux laissant Marianne exsangue, allant même parfois jusqu'à hypothéquer la santé de la population.

Loin de sombrer dans le découragement, cette investigation est aussi l'occasion de montrer que des citoyens dénoncent ces affaires et en font condamner les responsables par la justice. Un tour d'horizon décapant qui porte, enfin, à la connaissance de tous des pratiques devenues trop fréquentes et scandaleuses pour être encore tolérées.

Biographie

Roger Lenglet est philosophe et journaliste d'investigation, membre de la Société française d'histoire de la médecine. Jean-Luc Touly est militant associatif, président de l'association FRICC (Front républicain d'intervention contre ta corruption) et juge prud'homal. Tous les deux spécialistes du lobbying et de la corruption, ils ont notamment cosigné L'Eau des multinationales : les vérités inavouables (Fayard, 2005), L'Argent noir des syndicats (Fayard, 2008), Le vrai pouvoir d'un citoyen (François Bourin, 2012), Syndicats, corruption, dérives, trahisons (First, 2013), Les Recasés de la République (First, 2015) et L'Armoire est pleine (First, 2016).