Paru le 13/01/2023 | Broché 236 pages
traduit de l'espagnol (Argentine) par Anne Plantagenet
Pierre Dufrenoy
(Les Guetteurs de Vent)
Avec ce recueil de nouvelles horrifiques et souvent mystérieuses, Mariana Enriquez propose une expérience radicale et viscérale et confirme qu'elle est une figure prépondérante de la littérature sud-américaine contemporaine. On en veut encore !
Mariana Enriquez ne recule devant rien pour nous offrir un moment de grand frisson !
Douze nouvelles terrifiantes et magnifiques qui confirment l'immense talent de cette autrice argentine.
Victoria Caze
(Le Genre urbain)
On pourrait discourir pendant des heures sur ce nouveau recueil de nouvelles de Mariana Enriquez. Mais peut-être suffit-il de dire que cette autrice et son œuvre sont hors-normes, qu'il faut dévorer tous ses livres ; et enfin, qu'elle restera toujours un immense coup de cœur de votre libraire.
- Une œuvre culte en devenir -
Peuplées d'adolescentes rebelles, d'étranges sorcières, de fantômes à la dérive et de femmes affamées, les douze histoires qui composent ce recueil manient avec brio les codes de l'horreur, tout en apportant au genre une voix radicalement moderne et poétique. Si elle fait preuve d'une grande tendresse envers ses personnages, souvent féminins, des êtres qui souffrent, qui ont peur, qui sont opprimés, Mariana Enriquez scrute les abîmes les plus profonds de l'âme humaine, explorant de son écriture à l'extraordinaire pouvoir évocateur les voies les plus souterraines de la sexualité, du fanatisme, des obsessions.
Mariana Enriquez
Née à Buenos Aires en 1973, elle a fait des études de journalisme à l'université de La Plata et dirige Radar, le supplément culturel du journal Página/12. Elle a publié deux livres aux Éditions du sous-sol, Ce que nous avons perdu dans le feu (Points, 2021) et le très remarqué Notre part de nuit (Points, 2023). Pour ce roman, elle a reçu les prestigieux prix de l'Imaginaire, prix Imaginales, prix des Libraires du Québec, prix Payot du roman étranger. Son nouveau livre Les Dangers de fumer au lit a été finaliste de l'International Booker Prize.