Les derniers agriculteurs ? ou Les nouveaux défis : témoignage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36746-926-3
EAN : 9782367469263

Les derniers agriculteurs ? ou Les nouveaux défis

témoignage

de

chez La Geste

Paru le | Broché 242 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les Derniers agriculteurs ?
ou les nouveaux défis

Quel avenir pour l'agriculture française ? Les paysans le savent-ils eux-mêmes ? Eternels perdants des systèmes économiques, ils sont assommés de normes, noyés dans la paperasserie, suspectés par les médias d'être des pollueurs et des empoisonneurs.

Pourtant, à l'instar des générations de Pasquier qui se sont succédé depuis plus d'un siècle sur la ferme des Grandes Guillères, les paysans se battent, imaginent, esquissent de nouveaux horizons à leur métier, s'échinent à produire une nourriture de qualité.

Ceux que j'ai rencontrés aiment leur travail, ils mettent toute leur volonté et leur savoir-faire qui est immense à bâtir un avenir à une profession dont on aura toujours besoin.

En deux mots, les agriculteurs luttent pour vivre et nous faire vivre. Défendons-les...

Biographie

Roger Albert est né à La Tardière, en Vendée, en 1935. Soldat en Algérie en 1957 et 1958, il est aujourd'hui un agriculteur retraité. Il a été président de la CAVAC, une importante coopérative agricole départementale polyvalente, de 1971 à 1985 et maire de La Tardière de 1977 à 2001. Depuis sa retraite, il a écrit plusieurs ouvrages dont Carnets de route d'un soldat d'Algérie, Vent de galerne, Mémoire d'un pays du bocage vendéen ou encore Paroles de poilus vendéens avec Louis Renaud. Il a obtenu le prix Charette 2010 au Refuge du Livre de Grasla pour l'ouvrage Fiers d'être paysans. La JAC en Vendée, écrit avec Gilles Bély, ancien journaliste à Ouest-France.

Du même auteur : Roger Albert