Rayon Littérature turque
Les dés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-18407-0
EAN : 9782330184070

Les dés


Paru le
Broché 204 pages
roman traduit du turc par Julien Lapeyre de Cabanes

Les libraires en parlent

Ziya est très jeune lorsqu'il tue par vengeance l'assassin de son frère ainé. Après plusieurs années en prison, il fuit dans un coin isolé loin de sa Turquie natale.

Une histoire de violence et d'amour, tel pourrait être le résumé de ce roman au personnages inoubliables et notamment celui de Ziya, très tôt pris dans une spirale de violence qui le marque au fer rouge. Etre loyal ou être libre, tel est dilemme qu'une vie entière ne saurait épuiser.

Quatrième de couverture

Ziya n'a que seize ans lorsqu'il est introduit en secret dans un recoin du tribunal où doit être entendu l'assassin de son frère aîné. Tireur d'exception, ce jeune Tcherkesse abat son ennemi d'une seule balle en pleine audience et gagne par ce geste l'admiration de tous.

Après une année d'incarcération dans une prison où il découvre le jeu de dés, on l'envoie dans la campagne par-delà les frontières, non loin d'Alexandrie. Là, il rencontre une jeune fille, apprécie sa compagnie sans pour autant comprendre le sentiment qui soudain le trouble d'une étrange manière. De retour en Turquie, il n'oubliera jamais Nora.

Très présent dans les nuits d'Istanbul, il joue beaucoup, aime peu mais celles qui l'approchent sont frappées par son regard inquiétant.

Alors qu'une action d'éclat lui est proposée - il s'agit cette fois de tuer en pleine rue le grand vizir -, Ziya prend les rênes de l'opération. La lumière, toujours la lumière...

Après son inoubliable Madame Hayat, Ahmet Altan explore dans ce roman le caractère ambigu d'un homme qui tout enfant apprend à refouler ses émotions. Pragmatique, avide de justice, réactionnaire, ce personnage insondable incarne l'engagement absolu de ceux qui sont prêts à tout pour défendre les leurs.

Biographie

Ahmet Altan, né en 1950, est un des journalistes les plus renommés de Turquie. Son oeuvre romanesque est traduite en plusieurs langues. Après Comme une blessure de sabre (Actes Sud, 2000) et L'Amour au temps des révoltes (Actes Sud, 2008), Ahmet Altan obtient le prix Femina étranger 2021 pour Madame Hayat.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ahmet Altan

Du loukoum au béton

Madame Hayat

Je ne reverrai plus le monde

Madame Hayat

Je ne reverrai plus le monde

Comme une blessure de sabre

L'amour au temps des révoltes

Madame Hayat