Les drogues d'origine naturelle : plantes, champignons, batraciens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8289-1677-0
EAN : 9782828916770

Les drogues d'origine naturelle

plantes, champignons, batraciens

de

chez Favre

Paru le | Broché 191 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Au fil de son histoire, l'homme a appris à connaître les espèces végétales qui agissent sur son psychisme, lui permettant d'entrer dans des états modifiés de conscience et de perception, de s'élever au-dessus de sa condition, de planer, voire d'entrer en communication avec dieux ou esprits. Les chamans de diverses civilisations ont fait appel à ces plantes pour communiquer avec la Nature, poser un diagnostic et trouver le remède adapté à une maladie ; les artistes y ont puisé créativité et inspiration ; les curieux explorent des mondes intérieurs et les métamorphoses des sens.

Les psychotropes provoquent des effets psychiques et physiques tels que des perturbations des perceptions, des hallucinations ou des modifications de l'humeur ou de la pensée. Sensation de bien-être, euphorie, sentiment de se surpasser : certaines sont addictives, d'où leur classement dans la liste des stupéfiants prohibés. Mais quelques psychotropes présentent aussi un immense potentiel thérapeutique encore peu exploité, suscitant un intérêt croissant dans les milieux scientifiques. Le cannabis et ses constituants (THC et CBD) sont par exemple efficaces contre les douleurs et les spasmes de la sclérose en plaques ; les composants des champignons hallucinogènes contre la dépression et le stress post-traumatique ; le LSD, pour apaiser les malades en fin de vie terrifiés par la mort.

Depuis la première édition de cet ouvrage en 2002, beaucoup de choses se sont passées : l'interdiction de la sauge divinatoire en Suisse et en Belgique, du kratom en Suisse et de l'ayahuasca en France, mais aussi la possibilité d'avoir accès au cannabis thérapeutique en Suisse et en France. Il y a eu aussi l'arrivée de nouvelles drogues comme l'hortensia, phénomème éphémère, ou le changa, version fumée de l'ayahuasca d'Amérique du Sud, qui séduit toujours plus d'Occidentaux.

L'histoire de ces drogues, le hasard de leur découverte, leurs effets et modes d'action, leurs dangers et leurs cadres légaux sont présentés dans cet ouvrage actualisé avec de nombreuses anecdotes.

Biographie

Kurt Hostettmann, docteur en chimie, est professeur honoraire aux Universités de Genève, Lausanne, Nanjing, Shandong et à l'Académie chinoise des sciences à Shanghai. Spécialisé dans les plantes médicinales et phytomédicaments, il jouit d'une renommée internationale et a reçu en septembre 2014 la médaille d'or Egon Stahl de la Society for Medicinal Plant and Natural Product Research pour ses remarquables travaux en pharmacognosie et en phytothérapie. Il est l'auteur de plus de cinq cents publications et d'une douzaine de livres, dont certains ont été traduits en japonais, chinois, indonésien, farsi, espagnol et portugais.