Les écluses du canal du Midi : guide du plaisancier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782952351430

Les écluses du canal du Midi

guide du plaisancier

de

chez M. Prado

Paru le | Broché 198 pages

Tout public

18.00 Indisponible

édition Marcel Vidal


Quatrième de couverture

C'est dans un décor d'eau et de verdure, mêlé aux typiques villages et paysages du Midi traversés, aux légendes colportées, à l'histoire et aux techniques de l'hydraulique de ses écluses que, Max Prado, nous convie à un voyage au coeur du Languedoc. Trait d'union entre les cultures et le hommes qui le façonnèrent, le canal du Midi nous fascine toujours autant, plus de trois cents ans après sa construction. Un ensemble d'une majestueuse beauté, continuellement en mouvement, grâce au flux incessant de son précieux écoulement, qui est capté dans la Montagne Noire. Une eau toujours renouvelée par le jeu en cascades des rigoles d'amenées, jusqu'à atteindre son point névralgique - si souvent évoqué par les anciens - qu'est Naurouze. Ce point de partage des bassins versants Atlantique et Méditerranéen, à l'imbrication alimentaire surprenante d'ingéniosité, qui pose encore réflexion de nos jours.

Au service de la plaisance aujourd'hui, n'est-il pas merveilleux de pouvoir traverser le Languedoc, dans sa plus grande diagonale, sur ce canal de légende. De voguer en toute liberté, de naviguer au coeur d'une nature silencieuse, de retrouver les gestes d'autrefois, à travers la tradition des bateliers et des éclusiers rencontrés, qui ont fait leur renommée dans la serviabilité. De partager avec ses proches le privilège de vivre dans un monde totalement différent et pourtant, qui semble si familier.

Le canal du Midi est le témoignage vivant d'une époque où des hommes visionnaires surent réaliser des prouesses techniques pour favoriser les échanges et aménager le territoire. Un complexe qui allie ; la nature, sous toutes ses formes ; l'eau, enfin maîtrisée, canalisée, éclusée par la voie navigable ; l'évasion, de toutes obligations quotidiennes et bien sûr ; la rêverie, de participer à une escapade sur un « chemin fait d'eau qui marche ».

Max Prado nous sensibilise à la sauvegarde du canal du Midi et nous livre un guide précieux pour le plaisancier où chacun trouvera la réponse à ses interrogations, l'inventaire des écluses, des canaux, l'indication des lieux magiques...