Les écoles d'art qui changent le monde : utopies et alternatives pédagogiques de 1815 à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-370-0891-6
EAN : 9791037008916

Les écoles d'art qui changent le monde

utopies et alternatives pédagogiques de 1815 à nos jours

de

chez Hermann

Paru le | Broché 229 pages

Tout public

22.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Les écoles d'art qui changent le monde

Utopies et alternatives pédagogiques de 1815 à nos jours

De multiples caractéristiques réunissent les écoles d'art visitées dans cet ouvrage. Elles sont, le plus souvent, créées à l'initiative d'un artiste agissant seul ou avec quelques acolytes qui partagent une même vision de l'art : dans cette galaxie se côtoient Courbet et Whistler, Léger, Morris, Chagall, Malevitch, Gropius, Cage ou Isou. Elles peuvent aussi naître d'un groupe, lorsque de nouvelles frontières artistiques ou politiques nécessitent des cadres réinventés (ainsi des impressionnistes, des Nabis, des abstraits ou des Vhutémas). Ces éléments, isolés ou combinés, transforment durablement l'ensemble des méthodes et des objectifs de la transmission du savoir dans le champ de la création, ouvrent à des formes nouvelles d'enseignement, et parfois causent des ruptures profondes, aussi bien dans l'enseignement que dans l'art et l'esthétique en général.

Les différentes études sur l'enseignement artistique supérieur abordent rarement les relations entre les modèles officiels qui le constituent et les alternatives apparues dans l'histoire pour s'en démarquer ou s'y opposer.

Biographie

Marc Partouche est critique et historien de l'art, auteur, commissaire d'expositions, expert de l'enseignement artistique supérieur, des arts contemporains et du design. Il a dirigé plusieurs écoles d'art dont l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et l'École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris. Actuellement, secrétaire général de l'Association internationale des critiques d'art, il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages dont les derniers publiés aux éditions Hermann sont La Lignée oubliée, Bohemes, avant-gardes et art contemporain (de 1830 à nos jours) (2016) et Marcel Duchamp. L'art commence au moment où j'allume une cigarette (2018) ; également chez Co-Op éditions, Alphonse Allais/Yves Klein (2018).