Les espaces de la musique : architecture des salles de concert et des opéras

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 1520 g
Dimensions : 25cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86364-307-5
EAN : 9782863643075

Les espaces de la musique

architecture des salles de concert et des opéras

de

chez Parenthèses

Collection(s) : Architecture

Paru le | Broché 283 pages

Tout public

36.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

« La musique, aussi immatérielle quelle soit, peut imposer sa densité et son espace.
De tous les arts, c'est ce qu'il y a de plus proche de l'architecture. » Renzo Piano

Pour un architecte, se voir confier la conception et la construction d'une salle de concert représente un prodigieux défi en même temps que l'ultime consécration si la salle est « réussie ». Et pour qu'elle le soit, ce même architecte va devoir porter à leur perfection les aspects esthétiques et techniques en veillant à un équilibre permanent entre eux, seul garant de la pleine satisfaction des usagers, particulièrement exigeants dans le domaine de la musique.

Antoine Pecqueur, instrumentiste et journaliste musical, fait l'historique de ces « espaces de la musique » destinés à accueillir le public pour des petites formes ou des grands ensembles. Il présente et analyse ensuite trente des salles contemporaines les plus prestigieuses du monde, sélectionnées pour cet ouvrage.

Silhouettes inédites, perfection acoustique, fluidité des circulations : la description de chaque réalisation en révèle la folle inventivité et les prouesses techniques.

Une ode à l'architecture d'excellence dont la dimension humaine apparaît au travers d'entretiens avec les différents acteurs - architectes, acousticiens, scénographes, mais aussi compositeurs, chefs d'orchestre, musiciens, directeurs techniques, responsables de programmation - qui conçoivent et font vivre ces temples de la musique.

Biographie

Antoine Pecqueur est musicien et journaliste. Prix de basson du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, il joue dans les orchestres sur instruments anciens (Les Siècles, La Chambre philharmonique...) et les ensembles de musique contemporaine (Linea...). Après avoir collaboré au journal Le Monde de 2006 à 2012, il est désormais journaliste à la chaîne de télévision Mezzo. Il collabore également à France Musique, RFI, Classica et La Lettre du musicien. Il est déjà l'auteur de deux ouvrages : Les Écrans sonores de Stanley Kubrick paru au Point d'exclamation et Les Plus Beaux Opéras du monde (avec le photographe Guillaume de Laubier) aux Éditions de La Martinière.