Les étrangers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84345-006-8
EAN : 9782843450068

Les étrangers

de

chez Pyramidion

Paru le | Broché 174 pages

18.00 Indisponible

traduit de l'albanais par Odile Daniel-Travaillard


Quatrième de couverture

Il ne fallut pas attendre longtemps pour que le Siège nomme à la représentation internationale un nouvel ambassadeur plénipotentiaire qui, en arrivant dans ce pays, prit une respiration profonde et, passionné cette fois-ci de hippisme, déclara en tant que tel aux diplomates qui l'attendaient : «Il me semble que dans ce pays les chevaux ont l'air nuls»

Pablito, qui avait pu entre temps monter le premier dans la voiture de l'ambassadeur, répondit sur le champ :

- Hé, hé, mais oui, comme leurs maîtres, Excellence...

Ce qu'en dit la presse

«Une ironie caustique envers les grandes seigneurs de ce monde».

Margherita Belgiojoso, Revue Diario

"Il a été le premier à oser dire des choses sur les diplomates étrangers que nous savions mais n'osions dire. Malheur à celui qui sera la cible prochaine de la plume d'Aliçka»...

... Dans cette institution, tour de Babel des langues et des codes, l'auteur se sent toujours en situation absurde, même irrégulière.

Mi-fascinée par les bureaucrates étrangers, mi-voyeur, l'auteur décide de se faire passer pour une personne maladroite et devient, malgré lui, victime de la machinerie bureaucratique».

Roland Qafoku

Biographie

Né en Albanie, à l'époque sous dictature communiste, Ylljet Aliçka se dirigera très tôt vers des etudes importantes pour assurer un avenir très encadré à ce moment là.

Après des études universitaires à la Faculté des Sciences naturelles à l'Université de Tirana, Ylljet Aliçka devient Docteur en Science pédagogique et didactique puis professeur d'Ethologie à l'Université de Tirana.

Très tôt il s'oriente vers une carrière diplomatique en devenant responsable de l'information et de la communication à la déléguation de la Commission Européenne et, enfin, Ambassadeur d'Albanie en France en même temps que représentant personnel du Président de la République auprès de l'Organisation mondiale de la Francophonie et délégué permanent de l'Albanie auprès de l'UNESCO.

Sa carrière littéraire est illustrée par plusieurs livres importants.

De nombreux prix littéraires sont venus récompenser ses ouvrages. Le parcours d'Ylljet Aliçka, est un veritable trait d'union entre deux cultures et deux mondes politiques dont celui de l'Albanie qui a sombré maintenant dans l'histoire pour se rapprocher du nôtre.