Les femmes qui aiment sont dangereuses

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 155 pages
Poids : 574 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-137237-5
EAN : 9782081372375

Les femmes qui aiment sont dangereuses

de ,

chez Flammarion

Paru le | Relié sous jaquette 155 pages

Tout public

19.90 Disponible - Expédié sous 9 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

« Une femme amoureuse en vaut cent. Par sa puissance sexuelle et son intelligence du coeur, elle peut, en se donnant à celui qu'elle a choisi, le capturer dans les rets de son désir et faire de lui son égal, voire son esclave. Le désir de la femme a toujours été perçu, et sous toutes les latitudes, plus fort, plus ensorcelant, plus mystérieux que le désir des hommes. »
Laure Adler

À l'origine était la femme, plurielle par nature, tour à tour objet d'amour, de fascination et de crainte. De la Vénus de Willendorf, image d'un idéal féminin tout-puissant, à la Mariée de Niki de Saint-Phalle, offrant le regard de la femme artiste sur sa propre destinée, la quête de l'éternel féminin jalonne l'histoire de l'art depuis les temps les plus anciens. Figures mythiques et tutélaires, les héroïnes amoureuses, d'Ève à Rita Hayworth et de Bethsabée à Camille Claudel, se révèlent brutales ou tendres, ambitieuses parfois, mais toujours ensorceleuses : dangereuses pour les autres et pour elles-mêmes.

Parcourant cette galerie des amantes fatales, Laure Adler et Élisa Lécosse proposent un décryptage passionnant d'une histoire trop longtemps laissée aux seuls mains et regards des hommes. Explorant les archétypes, les codes de l'histoire de l'art et leur détournement au fil des époques, elles analysent le lent basculement des femmes vers l'autonomie amoureuse et la reconnaissance du corps et du désir.

Biographie

Laure Adler,
est historienne, journaliste, auteur de biographies, d'essais et d'un roman paru en 2013 sous le titre Immortelles.

Élisa Lécosse
est historienne de l'art.
Elle est l'auteur d'Iconographie de la Renaissance (Flammarion, « Tout l'art », 2006) et d'Amour (Flammarion, « Carnets du Louvre », 2008).

Du même auteur : Laure Adler