Les figurines de Suse : de l'époque néo-élamite à l'époque sassanide

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 847 pages
Poids : 3016 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782711843244

Les figurines de Suse

de l'époque néo-élamite à l'époque sassanide

de

chez RMN-Grand Palais

Collection(s) : Monographies

Paru le | Broché 847 pages

Professionnels

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Laurianne Martinez-Sève | préface Annie Caubet


Quatrième de couverture

Après les conquêtes du célèbre roi macédonien, Alexandre le Grand, des Grecs firent le choix de s'expatrier pour s'installer dans les centres multi-millénaires du Proche-Orient. De leurs contacts avec les populations orientales naquit une nouvelle civilisation, marquée par le souffle novateur grec et la permanence des vieilles traditions locales. La disparition de la plupart des œuvres d'art de cette époque nous empêche d'en appréhender toute la splendeur. Mais il reste les produits de l'artisanat et, plus particulièrement les figurines de terre cuite. Inspirées par les modèles artistiques, elles nous renseignent sur ces œuvres disparues, et leur caractère populaire nous permet de plonger au cœur des tendances humaines les plus profondes. De toutes les grandes villes du Proche-Orient ancien, Suse, fameuse capitale des rois élamites puis achéménides, est l'une des plus célèbres. Elle est connue grâce aux fouilles qui y ont été menées à partir de la fin du XIXe siècle. Cette monographie est consacrée aux figurines de terre cuite recueillies au cours de ces fouilles, et plus particulièrement à celles qui furent fabriquées durant les époques les plus récentes de la vie de Suse. La très grande majorité d'entre elles datent de la période grecque, mais quelques-unes plus anciennes et d'autres plus récentes montrent comment les modèles grecs se sont insérés dans un fonds ancien et comment ils ont perduré. Laurianne Martinez-Sève, spécialiste du monde grec d'Orient, retrace l'histoire des fouilles et recherche le contexte archéologique des pièces, propose un classement iconographique, des études de technique et un essai d'interprétation sur l'usage et la signification de ces figurines. Elle montre le dynamisme des coroplathes susiens, capables d'intégrer des techniques et des modèles artistiques qui leur étaient étrangers tout en respectant leurs propres traditions. Il en résulte un heureux métissage, fruit d'un âge nouveau.

Du même auteur : Musée du Louvre (Paris). Département des antiquités orientales