Les galeries d'art contemporain à Paris : une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 580 pages
Poids : 962 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-351-0307-1
EAN : 9791035103071

Les galeries d'art contemporain à Paris

une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970

de

chez Editions de la Sorbonne

Collection(s) : Histoire contemporaine

Paru le | Broché 580 pages

Public motivé

25.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Les galeries d'art contemporain à Paris

Que se passe-t-il à l'intérieur des galeries d'art contemporain ? Lieux d'exposition des oeuvres d'art, lieux de rencontre entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de reconnaissance symbolique, les galeries sont au coeur du circuit de l'art contemporain, de l'atelier de l'artiste aux salons des collectionneurs et aux cimaises des musées. Faire leur histoire, c'est comprendre comment se construit la valeur artistique, comment les artistes bâtissent leur carrière, comment l'art se diffuse dans la société française.

1944 : les marchands parisiens reconstruisent le premier foyer de création artistique mondiale. 1970 : la foire de Bâle sonne le glas de l'hégémonie parisienne, au profit de New York. Pourtant, pendant un quart de siècle, les galeristes défendent pied à pied leurs visions de l'art : certains se passionnent pour des inconnus, qu'ils révèlent au public ; d'autres militent au côté des avant-gardes ; d'autres encore accompagnent leurs artistes vers la consécration. Toutes et tous impriment leur marque dans l'histoire de l'art.

Fondé sur des archives inédites et une abondante documentation, cet ouvrage propose une histoire sociale et culturelle du marché de l'art parisien pendant les Trente Glorieuses. Les marchands se muent en galeristes : prospecteurs, agents, imprésarios, ils se rendent indispensables aux artistes, aux critiques et aux collectionneurs. Adoptant le point de vue de Paris, ce livre met en évidence l'intensification et la diversification des échanges et des circulations entre des métropoles concurrentes. Il constitue un indispensable complément à l'étude des oeuvres et des artistes, pour qui veut comprendre pleinement l'art du XXe siècle.

Biographie

Julie Verlaine est agrégée d'histoire, maîtresse de conférences en histoire culturelle du XXe siècle à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Elle est rattachée au Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS, UMR 8058), et membre junior de l'Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur le marché de l'art, les musées et le patrimoine dans le monde occidental au XXe siècle.