Les Glouk : chroniques ashkénazes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 13cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918518-01-3
EAN : 9782918518013

Les Glouk

chroniques ashkénazes

de

chez Terra Nostra

Paru le | Broché 214 pages

20.30 Indisponible

Les libraires en parlent

Mme Libraire Atout Livre (Librairie Atout-Livre)

Partagez les aventures désopilantes d'une famille un peu loufoque et très attachante.

Comme les autres adhérants des A.A ( les Ashkenazes Anonymes), Ety et Victor sont des enfants de rescapés de la Shoah.

Elevés dans un "yddish-français", ils ont vécu leur judaisme entre tradition et culpabilisation.

A présent parents de jeunes lycéens, brouillés avec le peu de famille qui leur reste, ils se débattent avec "leurs judéomanies telles que l'asociabilité, l'hypersociabilité, sentiment d'infériorité, d'hilarité, syndrome messianique, ressassementde la Shoah, dépendance au pastrami"

Bref les glouks sont une famille akshkénaze comme vous et moi!

Vous passerez assurément un bon moment en leur compagnie.

Quatrième de couverture

Les Glouk chroniques ashkénazes

« Chères soeurs et chers frères, nous avons le plaisir, d'accueillir ce soir dans notre cercle AA deux nouveaux membres : Ety et Victor Glouk. Ils se lèvent et nous les applaudissons bien fort ! Merci, merci mes amis pour ces applaudissements chaleureux. C'est vraiment une très grande émotion que nous partageons tous. Et maintenant, comme le veut la coutume, Ety et Victorvont se présenter. Ils vont nous découper une petite tranche de vie... Mmm... Qui veut commencer ? Ety ? tu te jettes à l'eau ? Oui ? Nous t'écoutons, Ety... Nous sommes tout ouïes... »

Les Glouk sont brouillés avec leur famille. Personne ne vient à la bar-mitsva de leur fils. Leur fille milite chez Reinette Lagrillée. Ils passent leurs vacances dans un taudis en Israël. Ils ont de très bons amis antisémites. À part ça, ils aiment la vie. Victor prépare une Sociologie du witzyiddish et Ety alphabétise les banlieues.

Bref, les Glouk sont des ashkénazes comme vous et moi.

Dans un style incisif se succèdent des aventures souvent désopilantes, dont certaines sont destinées à devenir des morceaux d'anthologie : la découverte tardive de la marijuana, l'apprentissage du yiddish, la soirée chez les amis antisémites ou la circoncision de Berg.

Ce livre drôle et profond délivre bien des vérités sur le monde contemporain. Aussi s'adresse-t-il à tous les publics, juif ou non juif.

Biographie

Nelly Wolf est professeur de littérature française à l'Université. Elle a publié de nombreux articles et trois essais sur le roman français des XIXe et XXe siècle.