Les graines de l'art : la sculpture mésologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 865 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35532-258-7
EAN : 9782355322587

Les graines de l'art

la sculpture mésologique

de ,

- De milieu en mésologie
- Von Umwelt zu Mesologie
- From milieu to mesology
- Rencontres en atelier
- Werkstatt-Begegnungen
- Studio visit
- Ses veines d'univers
- Seine Adern des Universums
- The grain of the universe

chez Lelivredart

Paru le | Broché 132 pages

Tout public

25.00 Indisponible

traductions Verena Adt, Susan Pickford, Andy Mackenzie et al.


Quatrième de couverture

Les graines de l'art

Le mot art a poussé d'une graine indo-européenne, AR-, exprimant l'idée de jointure, et qui, entre autres, a aussi engendré le mot articulation. L'orthographe de notre langue résume souvent cette idée par un trait d'union, comme dans Rousseau-Navarre. Sous une autre forme, le même trait d'union se retrouve justement dans l'oeuvre de ce sculpteur, articulant cette fois des lieux, des temps et des formes - des terres, des graines, des arbres issus de ces graines, et des sculptures issues du bois de ces arbres. Il y faut un AR- particulier : l'art d'articuler la Terre à un certain monde, celui que déploie une oeuvre d'art au moyen d'un milieu, c'est-à-dire un système éco-techno-symbolique.
L'étude de tels systèmes, pratiquée par Didier Rousseau-Navarre en tant que botaniste et artiste, s'appelle « mésologie ».
Augustin Berque


The seeds of art

The word art grew from an Indo-European seed. AR -, expressing the idea of connection ; among its other offshoots is the word articulation. European languages often sum up this idea in the form of a hyphen, as in Rousseau-Navarre. The same hyphen can be found in another form in the sculptor's oeuvre, articulating the connection between sites, times, and shapes - the land, seeds, the trees that grew from them, and the sculptures carved from the wood of the trees. This requires a particular AR- the art of articulating the connection between the Earth and a given world, which spatialises a work of art by means of a milieu - in other words, an eco-techno-symbotic system. The study of such systems, as conducted by Didier Rousseau-Navarre in his work as a botanist and artist, is known as mesology.


Die Samen der Kunst

Das Wort art - französisch für « Kunst » - hat eine indoeuropäische Wurzel. AR -, das die Vorstellung von einer Verbindung ausdrückt und unter anderem den Begriff articulation - französisch für « Gelenk ». aber auch für « Zusammenspiel » - generiert hat. In unserer Schreibweise wird dieser Gedanke häufig durch einen Bindestrich dargestellt, wie in Rousseau-Navarre. In anderer Form findet sich der gleiche Bindestrich im Werk eben dieses Künstlers wieder, in dem er Ort. Zeit und Form miteinander verknüpft - Böden. Samen, aus diesen Samen gewachsene Bäume und Skulpturen aus dem Holz dieser Bäume. Es bedarf hier eines besonderen AR- : das der Verbindung der Erde mit einer bestimmten Welt, die ein Kunstwerk mit Hilfe einer Umwelt, also eines öko-techno-symbolischen Systems, entwickelt. Das Studium derartiger Systeme, das Didider Rousseau-Navarre als Botaniker und Künstler betreibt, wird als « Mesologie » bezeichnet.

Du même auteur : Augustin Berque