Les grandes affaires d'espionnage de la Ve République

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7540-8629-5
EAN : 9782754086295

Les grandes affaires d'espionnage de la Ve République

de

chez First Editions

Collection(s) : First Document

Paru le | Broché 255 pages

Tout public

16.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Juillet 1985 : les Français apprennent stupéfaits que deux agents de la DGSE ont été arrêtés en Nouvelle-Zélande, pour leur implication dans le sabotage en rade d'Auckland du Rainbow Warrior, navire amiral de la flotte de l'association écologiste Greenpeace. La destruction du bateau a coûté la vie à un homme, un photographe. L'affaire du « Rainbow Warrior » démarre, et Charles Hernu, alors ministre de la Défense, sera contraint de démissionner. Quelques képis valseront aussi à l'état-major de la DGSE, victimes collatérales d'une décision pourtant prise au plus haut sommet de l'État. Mais chut ! , la raison d'État a ses raisons...

Ce n'est là qu'un exemple parmi les 24 affaires d'espionnage auxquelles ce livre s'intéresse : de Ben Barka à Ben Laden, des réseaux Foccart à la traque et l'arrestation de Carlos, de l'affaire Farewell à la guerre secrète contre l'islamisme radical, chaque chapitre présente une affaire connue ou moins connue, en mettant en lumière des faits nouveaux ou méconnus. Une plongée dans les arcanes les plus sombres et les plus secrètes de la République.

Biographie

Dominique Lormier, historien et écrivain, est notamment l'auteur de biographies remarquées sur Jacques Chaban-Delmas, Jean Moulin, le maréchal Pierre Koenig et Gabriele d'Annunzio. Membre de l'Institut Jean Moulin, chevalier de la Légion d'honneur, il est un spécialiste reconnu de la période contemporaine. Il a récemment publié aux éditions First, Alain Juppé sans masque.

Du même auteur : Dominique Lormier