Les grandes heures de l'histoire

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 279 pages
Poids : 1904 g
Dimensions : 26cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-324-02205-0
EAN : 9782324022050

Les grandes heures de l'histoire

de , ,

chez Gründ

Paru le | Relié 279 pages

Tout public

29.95 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Histoire est affaire de dates, de lieux et d'hommes nous apprend-on enfant à l'école.

Georges Duby rédigea même les premières lignes de son célèbre ouvrage sur Bouvines en se souvenant que la bataille avait eu lieu un dimanche...

Et pourtant, l'Histoire est aussi affaire d'heure.

Lorsque le contemporain prend la peine de la consigner, elle reflète une intention. Des exemples ? Parce que Jésus de Nazareth expire sur la croix à 15 heures, la mort de Saint Louis à la même heure onze siècles plus tard - prend une signification particulière. Et c'est encore l'heure « pile » que choisit un Charles Quint, désabusé, pour abdiquer. De même, minuit est l'heure de début des pactes diplomatiques ou militaires. L'heure est surtout parfois chargée de sens. Pas question de diffuser la première émission de Playboy avant 23 h 30, heure à laquelle les enfants sont bien couchés.

Pour la première fois, trois auteurs croisent ainsi heure et événement. Au fil d'une plume aussi érudite que pertinente, ils suivent la piste de cet étonnant fil d'Ariane. À ce rythme-là, leur enquête livre quelques découvertes : Christophe Colomb a-t-il vraiment aperçu la terre en latitude équatoriale à 2 heures du matin ? Rien n'est moins sûr. Et ce n'est que le premier enseignement d'une nouvelle écriture de l'Histoire.

Biographie

Marion Godfroy-Tayart de Borms est membre associée à l'IHMC, École normale supérieure (Paris), CNRS-UMR 8066. Elle a enseigné à l'université de Tours et celle d'Amiens. Spécialiste d'histoire moderne, elle est l'auteure e plusieurs ouvrages salués et a reçu le prix Antonin Carême en 2012. Elle copréside le Prix du livre d'histoire des Outremers.

Jean-Marie Guillouët enseigne l'histoire de l'art du Moyen Âge à l'université de Nantes. Membre de l'Institut universitaire de France (IUF), secrétaire scientifique du Comité international d'histoire de l'art (CIHA), il fut conseiller scientifique à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).

Jean-Pascal Gay est ancien élève de l'École normale supérieure (Paris), ancien membre de l'École française de Rome. Professeur d'histoire du christianisme (époques moderne et contemporaine), il enseigne à l'Université catholique de Louvain (Belgique).